[DIY] Huile de massage « Stop tendinites »

Hey!

J’espère que vous avez passé de belles fêtes de Noël, que vous avez profité de vos proches et surtout que vous avez été bien gâté(e)s 😉 Voici un article que je devais sortir depuis bien longtemps. En réalité, je voulais l’écrire juste après mon article sur les huiles essentielles et après plusieurs mois, je me décide enfin à le faire ! Comme vous le savez, je suis une grande habituée des blessures (youhou !)… Lassée de toutes ces crèmes anti-inflammatoires qui ne me faisaient pas grand effet, j’ai décidé de me faire ma propre huile de massage à base d’huiles essentielles. Je vous partage donc la « recette » validée par mon ostéopathe 🙂 

Cette huile de massage n’est composée que de 3 ingrédients assez incontournables :

  • L’arnica : anti-inflammatoire et antidouleur puissant.
  • La gaulthérie couchée : antalgique, anti-inflammatoire et antispasmodique.
  • La menthe poivrée : antalgique, anesthésique et rafraichissante.

Retrouvez plus en détail les propriétés de ces huiles essentielles dans mon précédent article. Les huiles de gaulthérie couchée et de menthe poivrée ne s’utilisent pas pures, il est indispensable de les diluer dans une huile végétale : faites attention !


Huile de massage « Stop tendinites »

Ingrédients Huile

ingrédients

  • Environ 47 mL de macérat huileux d’Arnica (dans cette recette, j’ai utilisé l’huile de massage à l’arnica de la marque Weleda mais lorsque j’en referai je commanderais un véritable macérat huileux)
  • 60 gouttes d’HE de gaulthérie couchée
  • 15 gouttes d’HE de menthe poivrée
  • 1 flacon vide de 50mL (si vous voulez faire une quantité plus importante il suffit de convertir !)
  • Facultatif : une balance électronique qui mesure les mL, cela permet de vous guider un peu.

Je rappelle que je passe commande sur le site Aroma-Zone pour les HE.

preparation

Préalable : Avant de commencer à confectionner votre huile, il est impératif que votre plan de travail, vos mains et votre flacon soient rigoureusement désinfectés.

  • Dans votre flacon vide, versez 45 mL de votre huile d’arnica.
  • Ajoutez ensuite la menthe poivrée puis la gaulthérie.
  • Complétez éventuellement le flacon avec un peu d’huile d’arnica s’il n’est pas totalement rempli. Refermez puis remuez, et voilà c’est aussi simple que cela !

Il est également possible d’ajouter de l’HE de Lavandin Super qui a des propriétés anti-inflammatoire et décontracturantes importantes (conseil de mon ostéopathe) 🙂

Huile massage tendinites

Utilisation

J’utilise cette huile de massage après l’effort sur les zones « à problèmes » ou sur mes muscles un peu courbaturés par la séance. En période de crise au niveau de mes tendinites, je l’applique 2 fois par jour séance de sport ou non et je glace la zone douloureuse 10 minutes.

+ Pensez à faire un test allergique de votre huile de massage sur l’intérieur du poignet ou dans le pli du coude 24h avant de l’utiliser sur une zone plus étendue.


J’espère que cet article vous sera utile, que vous soyez blessé(e)s ou non, il est utile d’avoir une huile pour soulager les petites douleurs, crampes ou courbatures dues à une séance plutôt intense. N’oubliez pas que cette huile est totalement naturelle, contrairement aux crèmes anti-inflammatoires, elle ne peut vous faire que du bien ! Je vous souhaite de passez de bonnes fêtes pour le nouvel an et je vous dis… à l’année prochaine ! Prenez soin de vous,

.Signature

.

.

On se retrouve sur : FacebookInstagram

7 commentaires sur « [DIY] Huile de massage « Stop tendinites » »

  1. Bonjour
    Je découvre ton blog a travers instagram et ton DIY huile pour tendinite….je note la recette car depuis début janvier je m’entraîne à marcher de façon soutenue avec le projet de partir sur les chemins de saint Jacques de compostelle a partir du mois de mai….et je pense que ton huile va m’être très indispensable !!!
    Merci a toi pour le partage
    Lolotte de bretzel et chardon

    J’aime

Laisser un commentaire