Haricots blancs épicés à la tomate

Hey!

J’espère que tout le monde va bien ici ? Je suis super excitée à l’idée d’être au mois de décembre car pour la toute première fois depuis 5 ans, je vais profiter de VRAIES vacances de Noël ! Eh oui, mes examens seront avant les vacances et non après 😀 Elles ne seront donc plus synonymes de torture mais de repos ahah ! Trêve de papotages, aujourd’hui mon article ne traite pas de Noël mais d’une recette à base de haricots blancs… Si, si je vous jure ! Allez, je vous explique !

Oui aux haricots blancs !

897150_1cavusyfbi4g3xpa7wxh252rmj5234_haricot-blanc-cannellini_h105849_lLe haricot blanc est une excellente légumineuse notamment pour les sportifs végétariens. D’une part, ils sont une source intéressante de protéines (21g de protéines pour 100g de haricots blancs secs ou 9,5g pour 100g de haricots blancs cuits). D’autre part, ils contiennent une portion non négligeable de Lysine et de Méthionine. Si vous les couplez à des céréales complètes vous aurez donc vraiment tout bon au niveau de votre apport en acide aminés essentiels ! Enfin, les haricots blancs sont riches en fibres, fer, cuivre et vitamines B1 et B6. Alors, on essaie ?

Quinola Mothergrain

txtbwkbh

Quinola Mothergrain est une marque de quinoa issu d’une agriculture biologique, éthique et durable : le quinoa utilisé est cultivé au Pérou via le Commerce Equitable (Fair Trade). J’ai eu la chance de pouvoir tester la gamme Express de la marque : comme son nom l’indique, il suffit de réchauffer votre quinoa au bain marie, au microondes ou à la poêle avec un peu d’eau. Super pratique lorsque l’on a peu de temps devant soi : j’avoue que ce mode de cuisson m’aide beaucoup lorsque j’ai du travail devant moi et que je ne veux pas m’embêter à surveiller une casserole sur le feu !

full-express-range-v2


quinoa-blanc-215x300Dans cette recette, j’utilise du quinoa complet (toujours de la gamme Express mais il existe en version sèche) qui a été produit en France : le fait que le quinoa ait gardé son enveloppe le rend encore plus qualitatif nutritionnellement parlant (sans parler du goût que j’ai trouvé vraiment délicieux !). Si vous êtes intéressés par la marque, je vous laisse la découvrir sur leur site www.quinola.fr. Vous pourrez la retrouver chez Monoprix, Auchan, Bio c bon et en ligne sur Amazon ou Greenweez !

Passons à la recette qui est sûrement la plus simple que j’ai pu poster sur le blog !


Recette des haricots blancs épicés à la tomate

DSC_0194 (2).JPG

ingrédients

Pour 2 personnes, il vous faut :

250g de Quinoa complet Express de Quinola Mothergrain ou environ 130g de quinoa cru

260g de haricots blancs

400g de pulpe de tomates

11520_51-2 càc. bombées de pâte de tandoori (attention aux palets délicats, la pâte de tandoori est assez épicée, si vous n’avez jamais goûté je vous conseille de mettre 1 seule cuillère pour la première fois ! Je trouve la mienne chez Grand Frais)

½ càc. de curry et cumin

1 càc. d’origan

1 càs. d’huile d’olive

1 oignon

1 gousse d’ail

preparation

Dans une poêle, faites revenir la gousse d’ail et l’oignon hachés jusqu’à ce que dernier soit translucide. Une fois que c’est le cas, ajouter la pulpe de tomates, la pâte de tandoori, les épices, les herbes aromatiques et enfin les haricots blancs. Laissez mijoter au moins 20 minutes (plus le plat mijote et meilleur il sera !).

Pendant que le plat mijote, faites cuire le quinoa selon les indications du paquet.

Si vous utilisez la gamme Express de Quinola Mothergrain : à la fin de la préparation, faites réchauffer le paquet de quinoa au microondes pendant 90 secondes après l’avoir ouvert un peu sur le haut. Il ne reste plus qu’à servir et vous régaler 🙂

Voici une variante de la recette avec des légumes cette fois et moins de sauce 🙂

https://www.instagram.com/p/BEoXJiAun0i/


 

J’espère que cette recette vous plaira, en tout cas elle me permet de me régaler sans passer des heures en cuisine surtout avec le quinoa à réchauffer 🙂 A bientôt pour un prochain article, prenez soin de vous !

Signature

Laisser un commentaire