CR – Semi de Barcelone

Hey!

J’espère que vous allez bien ! Il est vraiment temps de vous parler du semi-marathon de Barcelone, course que j’attendais depuis le mois d’octobre. J’avais beaucoup (trop) d’ambition pour ce semi, surtout que je n’étais toujours pas remise de ma blessure qui datait du mois de février 2016… Finalement je ne regrette rien et si c’était à refaire, je referais les choses exactement de la même façon tellement j’ai pris de plaisir le jour J !


Flashback sur la prépa

Fin septembre – début octobre, je demande un plan d’entraînement à mon coach (retrouvez sa page Facebook ici). Il débute mi-octobre à raison de 3 séances par semaine. Ce sera mon premier véritable plan d’entraînement, je suis super contente à l’idée de le démarrer et je suis bien déterminée à le tenir du début à la fin !

If it were easy, everyone would do it ✊🏼 BACK ON TRACK 😃 Je n'ai pas attendue d'être totalement guérie sans raison... Eh oui, aujourd'hui marque le premier jour de ma prépa semi jusqu'au semi marathon de Barcelone 🎉💃🏻🇪🇸 Le voilà mon prochain défi ! Fraîchement inscrite ce midi, mais j'avais cet objectif dans le viseur depuis un petit moment et je serai très bien accompagnée sur place puisque je serai aux côtés de mes acolytes : @ivre_de_vie et @marierunsnyc ❤️ . Au programme du jour : 20' d'échauffement 🔥, 6x100m en 27" en entrée (R:100m) 💦 puis 6x200m en 56" en plat principal (R:200m) 🐷 pour finir 15' pour rentrer à la maison 😌✌🏼️ Quand j'ai vu les temps sur le plan d'entraînement je me suis dit : misère, après 1 semaine sans courir ça me paraît tendu cette affaire 😥 mais en fait même paaaaaaas parce que j'étais vraiment dans les clous, même un peu en dessous parfois 😇 Ce sentiment de réussir alors que l'on ne s'en croyait pas capable vaut de l'or croyez moi 👌🏼 ————— ⚠️ Au fait, @universrunning lance un super concours pour gagner 1 an de running et d'autres surprises jusqu'au 22/12 🎄 Pour participer, c'est simple ! Postez une photo en rapport avec le running 📸 Indiquez la phase : « Je participe au Grand Jeu de Noël @UniversRunning pour gagner 1 an de running ! » ✍🏼️ sans oublier le hashtag #NoeldesRunners 🎅🏼 et le tour est joué! Perso vu les lots à gagner, je me devais de participer sans hésiter 😍🎁 (Vous pouvez également jouer sur Facebook et Twitter pour doubler vos chances 👥 à raison d'une photo par réseau social!). Bonne soirée IG 😘

A post shared by Pauline × Veggie Runner 🌿🐝 (@_brightsideofme) on

Sauf que… Parfois les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite ! En effet, au bout de 2 semaines de prépa, je me retrouve blessée… De nouveau. Toujours au même endroit. Une douleur fulgurante, si forte que je boite en marchant.

Commencer sa journée avec des semelles et la finir sans, à la recherche d'une quelconque confiance à donner au corps médical 😳 Cette journée a été sacrément inédite et m'a bien retournée... 10h30 🕙💀 : Rendez-vous chez mon ostéopathe, un peu stressée par ce qu'elle va me faire/dire. Elle demande à voir mes semelles et après consultation de sa collègue podologue, je tombe du grenier à la cave qd j'apprends que ce sont mes semelles que je porte qui me cause toutes les blessures que je subis depuis février. Mon ancienne podologue me fait des semelles avec un matériau qu'on utilise plus depuis les 80's (j'exagère presque pas 🙄). Ce sont mes tendons qui ont morflé directement pendant tout ce temps, ce qui explique mes douleurs... 😱 16h 🕓👣 : Rendez-vous en urgences chez la podologue qui a vu mes semelles le matin meme. Je reste 1h dans son cabinet, mes pieds et ma foulée n'ont plus de secret pour elle. Elle me pose du K-Tape, me dit que je peux courir quand je veux et que mes nouvelles semelles seront disponibles vendredi 🙌🏼 J'apprends aussi que cette meme podologue récupère toute la patientèle de celle que j'avais précédemment consulté 😖 Une journée riche en émotions pour moi meme si ça peut vous paraître ridicule... Depuis 8 mois où je traîne ses douleurs je me suis remise en question sur beaucoup de choses 💭 : mon alimentation et mon hydratation 🍴💧 (est-ce que je mange trop gras ? pas assez comme ci ? ai-je des carences ? je ne bois pas assez ?) mais SURTOUT sur ma pratique 🏃🏼‍♀️ (je ne fais pas les choses correctement, je force trop voire PIRE je ne suis pas faite pour courir)... D'un côté tout cela m'a fait bcp de mal car j'ai malmené mon corps alors que je voulais faire les choses correctement mais d'un autre, je me dis que je connais maintenant le fin mot de l'histoire et que ce n'est tout simplement PAS ma faute 🙏🏼 Comme on dit wait&see 👀✌🏼 mais j'espère voir la lumière au bout du tunnel 🔦 comme sur cette photo prise en mai dernier par @ivre_de_vie (qui me manque d'ailleurs 💕). ————— Désolée pour ce roman mais j'avais besoin d'extérioriser... 😅 Bravo à ceux qui ont tenu jusqu'ici et dites moi, ça vous est déjà arrivé ça ? Bonne soirée😘

A post shared by Pauline × Veggie Runner 🌿🐝 (@_brightsideofme) on

Après visite d’une ostéopathe et d’une podologue (que je bénis de m’avoir guérie, pour les Lilloises, je peux vous communiquer les adresses), je me rends à l’évidence : je me dois de faire une pause sinon je ne pourrais jamais me remettre pour me préparer pour la course. Pas évident du tout à encaisser. Résultat des courses, je ne cours que 27km au mois de décembre et je commence un peu à douter

DECEMBER 🎄 Nouveau mois, nouveau départ ? Cette fois-ci c'est la bonne, j'essaie d'y croire 😁🙏🏼 Pour l'instant mon programme est en stand-by avec tous ces événements mais je ne m'affole pas du tout : l'objectif pour le semi Barcelone c'est avant tout de le finir et surtout pas de le subir 😉 Ce soir c'était donc 40' sur tapis pour tester la mécanique 🔧 j'me suis sentie telle une droguée qui recevait sa dose alors que ça faisait qu'une semaine que je n'avais pas couru 🙊 Comme je me sentais bien (et que j'avais besoin de décompresser 💭), j'ai tenté qq petites variations d'allures sur 5' qui sont plutôt bien passées 😊 ✔️ Pas de douleur à déclarer pour le moment, les tendinites sont vraiment moins douloureuses. Mon corps se demande juste pourquoi j'ai décidé de courir sans semelles aujourd'hui 🤔😂 ——— Trêve de blablas 🗣, j'ai rendez-vous avec des copines pour me goinfrer chez @be_yourself_lille 😋😏 J'espère que vous avez passé une bonne journée ! Bonne soirée IG 💕 • Challenge #25kmavantnoel de @mat.runs : 6,3/25km #matrunsxnu3 🎅🏼

A post shared by Pauline × Veggie Runner 🌿🐝 (@_brightsideofme) on

Début janvier, il est temps de reprendre la prépa. Je décide, en accord avec mon coach, de me limiter à 2 sorties par semaine et d’effectuer ce qui devait être ma 3e sortie de récupération soit sur vélo, soit sur vélo elliptique. Le but étant de bosser le cardio a une certaine intensité. Les premières semaines sont difficiles car l’ombre de la blessure plane au dessus de ma tête : je me rends compte que j’ai purement et simplement PEUR de courir et de souffrir ensuite.

Les séances passent, la douleur ne repointe pas le bout de son nez et la confiance revient petit à petit. Je continue mon plan d’entraînement aménagé par le coach : les séances passent, les kilomètres défilent et aucune douleur à l’horizon… J’arrive à la fin du mois avec 100km au compteur : sacré contraste entre décembre et janvier non ? 😉

8,6KM 🖤 >> Le corps réalise ce en quoi l'esprit croit 💭💫 Latergram de ma sortie d'hier qui me permet pour la première fois de finir un mois avec 100km au compteur (véritable symbole pour moi!) 🏃🏼‍♀️ Ça y est, je reprends les rennes : chaque sortie redevient un pur plaisir qui n'est plus gâché par de vilaines douleurs 😚 ⠀ >> À celles et ceux qui sont blessé(e)s à l'heure actuelle : le maître mot est la PATIENCE 🙏🏼 Après 1 an quasiment de galère, sans jamais arrêter d'y croire, j'y suis arrivée. Et c'est à la portée de tout le monde guérir à condition d'écouter son corps et les conseils des médecins évidemment 😉 Je vous souhaite un bon dimanche 😘

A post shared by Pauline × Veggie Runner 🌿🐝 (@_brightsideofme) on

Je finis ma prépa avortée avec le moral au beau fixe car je progresse, j’atteins des allures que je ne tenais plus depuis bien longtemps… Tout va bien ! La semaine qui précède,  j’ai quelques petits ratés niveau hygiène de vie : j’essaie de me coucher tôt, en vain, avec le voyage à Paris, puis à Barcelone avec les copines, je ne m’hydrate pas autant que je le devrais pour le semi, nous marchons énormément le vendredi (plus de 20km) comme nous visitons Barcelone et encore un peu le samedi (12km environ). Bon pour ce qui est des glucides, je mange suffisamment donc ça passe !! Je ne m’inquiète pas et je me dis que je serais plus rigoureuse pour la prochaine course 😉


Jour J

Réveil à 6h30 (un dimanche ça pique!), je n’ai pas beaucoup dormi avec l’excitation mais tant mieux ! Après un petit déjeuner de fortune (pain, banane, fruits secs) et une fois sûres de n’avoir rien oublié, nous partons prendre le métro pour nous rendre sur les lieux. Bizarrement, je ne me sens pas stressée du tout. Sûrement car je suis avec mes deux amies, on rigole, on pense à autre chose.

Nous rejoignons les SAS après avoir eu un peu galéré à trouver le départ car il n’y avait purement et simplement aucune indication à la sortie du métro : nous avons donc adopté la technique du « on suit les autres comme des moutons » et ma foi, ça nous a amené au bon endroit :p ! L’ambiance dans le SAS est sympa, beaucoup de français sont présents : je ne stresse toujours pas du tout. Je suis juste excitée et j’ai hâte d’en découdre !!! Nous nous approchons doucement de la ligne de départ, nous entendons les vagues devant nous partir… Ca y est c’est bientôt mon tour… !

1KM-5KM : ça y est c’est parti, je suis ravie de fouler le bitume barcelonais. Je pense qu’on peut voir mon sourire à 10KM à la ronde !  J’avais prévu de rester à un rythme de 6’00″/km, n’étant pas sûre de ma forme et préférant ne pas partir trop vite, mais je me sens bien et décide donc de rester à l’allure à laquelle je suis partie, c’est-à-dire 5’50″/KM. Je prends un gel un peu avant le premier ravitaillement (au 5e KM) et je perds un peu de temps en récupérant une bouteille d’eau (c’est littéralement la guerre au ravito!!), mais qu’importe, je ne joue pas le chrono aujourd’hui !

5KM-10KM : les jambes déroulent tranquillement, je profite du paysage. Tout va bien, je garde la cadence. De nombreux groupes et quelques fanfares ponctuent le parcours c’est vraiment sympa ! Les barcelonais ne sont pas encore trop sortis de chez eux pour encourager mais je suis entourée de coureurs et je cours avec Marie (IG: @marierunsnyc) donc impossible de se sentir seule 😉

10KM-15KM : c’est le moment le moins funny du parcours car nous parcourons la rue Diagonal dans les deux sens, ce qui signifie que nous voyons les personnes qui ont déjà fait demi-tour et qui sont avant nous. J’ai toujours du mal sur ce genre de « boucle » que je trouve assez ennuyeuse. Je décide de prendre un dernier ravitaillement : une barre de céréales que je mange sur environ 1KM (je n’arrive pas à manger quand je cours ahahah// j’avais pris un gel sur 5 et  sur 10KM).

15KM-20KM : ça y est, je rentre dans « l’inconnu » car je n’ai jamais couru plus de 16KM à l’entrainement ! J’ai un petit coup de mou au 17eKM et mon rythme, qui était plutôt régulier (5’50 » toujours depuis le début), baisse un peu mais pas pour longtemps ! Le public se fait un peu plus présent à mesure que l’on s’approche de l’arrivée. Dès le 18eKM nous sommes beaucoup plus encouragés. Vers le 19,5KM, je retrouve vraiment du jus et je décide de finir en accélérant.

20KM-21,1KM : Je passe le panneau du 20eKM et je comprends donc que, ça y est, je vais le faire, je vais enfin passer cette ligne d’arrivée. Mes larmes coulent déjà car je repense à ma préparation, à cette blessure que j’ai enfin vaincu. Je suis tout simplement fière de moi, de l’avoir fait, depuis le temps que j’ai cet objectif en tête. Je n’ai aucunement souffert pendant ce semi, vraiment. J’ai attendu pendant toute la course « le moment » où j’aurais « mal » quelque part : mais je me suis rendue à l’évidence car aucun obstacle n’est venu se mettre entre moi et la ligne d’arrivée durant cette course.


Avis sur la course

Comme vous avez pu le lire, ma course s’est extrêmement bien passée. Mais dans son ensemble, je souhaitais souligner les points positifs/négatifs du Semi de Barcelone 🙂

  • Points positifs : le prix déjà ! Beh oui, ce n’est pas négligeable. A l’heure où le prix des courses flambe, je trouve que 28€ pour courir un semi dans une ville comme Barcelone, ce n’est pas cher payé ! De plus, j’ai beaucoup aimé le parcours, roulant et avec les derniers kilomètres avec un passage le long de la mer. Vraiment c’était top 🙂 Enfin, mention pour le tshirt que je n’arrête pas de porter comme vous pouvez le voir sur Instagram 😉

PIGEON POSE 🐦 J'ose enfin poster une photo de moi tentant de faire du yoga 🙈 Alors oui, ce n'est sûrement pas parfait, oui ce n'est sûrement pas aussi impressionnant que certaines autres filles au top (cc @justinelegname je pense à toi évidemment 😏) mais on a tous commencé quelque part non ? 💁🏼 J'ai la chance d'avoir toujours été souple mais je suis encore bien trop peureuse pour faire un headstand 😬 Un jour j'y arriverai, il n'y a pas de raison ! ———— Aujourd'hui, c'était un bon legday à la salle. Ça m'a fait du bien de faire les jambes, je ne les avais pas bossé depuis début du mois avec le semi mine de rien 😳 J'espère que vous avez passé un bon lundi, une petite surprise arrive dans la soirée 🎉😻 (indice : c'est ENCORE en rapport avec Barcelone mais promis, après j'arrête 😂). Des bisous 😘

A post shared by Pauline × Veggie Runner 🌿🐝 (@_brightsideofme) on

  • Points négatifs : bon allé, c’est le moment le moins marrant mais je vous assure que ce n’est que de petites déceptions qui n’ont absolument pas entâché ma course 🙂 J’ai trouvé « le village » de retrait des dossards un peu vide. En général, c’est l’organisation que nous avons trouvé un peu limite pour un évènement de cette envergure : aucune indication pour trouver le lieu de retrait des dossards (nous avons dû trouver un monsieur avec un sac du semi pour lui demander où ça se trouvait!). Idem pour le départ que nous avons cherché en sortant du métro : aucun fléchage, rien du tout. Le racepack était aussi un peu léger (le tshirt, un petit pot de quinoa et des docs, beaucoup de docs… en espagnol !) mais bon là on pinaille ! Enfin, dernier petit point : les ravitos d’après course trèèèèèès light. Une bouteille d’eau et de Powerade par personne (ça c’est cool) mais juste une banane et une clémentine à se mettre sous la dent… Après un semi c’est peu non? ^^ (NB: aucun ravito solide sur la course mais cela se fait peu à l’étranger, il n’y a quasiment qu’en France où vous pourrez trouver du solide pendant votre course. Pensez donc à vous équiper en conséquence!).

Sur ce bilan je vous laisse avec les images de la course dans mon VLOG de mon weekend barcelonnais !

J’espère que ce compte-rendu vous aura fait un peu vivre ma course et vous aura donné envie de vous lancer dans l’aventure ! Je ne peux que vous conseiller de prendre votre dossard pour l’année prochaine car c’est une très belle course dans une ville extra. Retrouvez d’ailleurs mes bonnes adresses barcelonaises dans cet article. Je vous dis à bientôt pour un prochain article,

Signature

6 commentaires sur « CR – Semi de Barcelone »

  1. Hello Pauline ! Je prends enfin le temps de lire ton compte rendu du semi.
    Comme je t’ai déjà dit sur Instagram, tu as fait une super performance, tu peux être fière de toi 🙂
    C’est étonnant qu’il n’y ait pas de ravitaillement solide sur les courses à l’étranger, je n’y aurais jamais pensé.
    Comme toi aussi, je déteste les « boucles ». Lors du LUT by night de novembre, on voyait les autres coureurs qui avaient déjà fait une descente + remontée (100m D+ je dirais) alors que nous on s’apprêtait à affronter cette étape du parcours : c’est difficile psychologiquement haha ^^
    En tout cas, bravo encore une fois, tu m’inspires énormément, j’adore suivre tes sorties sur Insta
    Bisous 🙂

    J'aime

    1. Merci beaucoup Léa 🙂 ça me touche beaucoup !
      Moi aussi ça m’a étonné que ce soit une « tradition française » au niveau des ravitos ahah mais par exemple au marathon de NYC il n’y a aucun ravitos solides, alors qu’on parle quand même d’un marathon! Gros bisous !

      J'aime

Laisser un commentaire

