Bien s’équiper pour courir en hiver

Hey!

Comment allez-vous ? On se retrouve aujourd’hui pour un article de saison ! En effet, courir en hiver peut s’avérer être un véritable calvaire lorsque nous ne sommes pas correctement équipés (je pense notamment aux débutants qui n’ont pas encore investi dans une tenue)… Mais je vous assure qu’avec de bons conseils et quelques éléments techniques ajoutés à votre tenue, vous trouverez ça très agréable (si, si je vous jure!!). L’intérêt premier de cet article n’est pas de vous décliner une sélection de vêtements de marques super chères mais plutôt que vous compreniez les techniques indispensables pour se garder au chaud. Bien sûr, je vous donnerais quelques exemples de vêtements mais j’essaierai de me cantonner à des vêtements techniques efficaces à prix raisonnables (= Kalengi pour moi hihi). Si vous manquez de motivation, je vous conseille de lire cet article où je vous donne quelques conseils pour courir même en automne/hiver 🙂 Allé c’est parti !

.

14KM >> FROZEN ❄️⛄️ Quand le chéri et le beau-papa te disent 👨🏼👱🏼 : "Allééééé Pauline vient avec courir nooooous" et que toi tu es en mode 👱🏼‍♀️ : "Mais non il fait trop froooooid" 😭😭 (-6 au compteur ici 🌡😳) ————— Finalement j'ai suivi le mouvement et j'ai pas si mal couru que ça (même plutôt bien en fait 🙊), je pense que c'est parce que j'ai pensé à la douche chaude qui m'attendait en rentrant 🚿😂 Je ne dirais pas que j'ai trouvé ça agréable car j'ai mi 4km avant de me réchauffer 🙄 en étant vraiment bien couverte ! Bref, je préfère définitivement courir quand il fait chaud 🔥 que quand il fait froid ❄️ ! Et vous ? #teamété ou #teamhiver ? Bon dimanche IG 😘

A post shared by Pauline × Veggie Runner 🌿🐝 (@_brightsideofme) on

.

La technique des 3 couches

Existe-t-il un runner qui ne connait pas cette technique ? Vous en êtes ? Une petite explication s’impose dans ce cas ! 😉 Lorsque les températures approchent dangereusement le niveau 0 ou même lorsqu’elles sont négatives, il est indispensable de « respecter » cette règle des 3 couches pour ne pas subir sa sortie (et accessoirement pour pour ne pas attraper froid !). Elle se résume facilement en 3 mots : respiration, isolation, protection. C’est simple non ?

>> Première couche : Respiration. NON cette couche ne vous aidera pas à avoir un meilleur souffle ahah ! Ici, il s’agit de choisir un textile de style seconde peau pour vous garder au sec et au chaud. En effet, durant votre effort, nous brûlons des calories qui sont libérées sous forme de chaleur et donc nous transpirons (CQFD). C’est pourquoi, la seconde peau vous permet d’évacuer la transpiration pour ne pas avoir cette sensation désagréable d’être une flaque de sueur !

>> Deuxième couche : Isolation. Le but de cette couche est de vous isoler du froid de l’extérieur tout en conservant votre chaleur corporelle. Cette couche est pour moi la plus importante des trois. Si vous devez mettre le prix, c’est dans celle-ci que je vous conseille d’investir le plus. Plus votre couche isolante sera qualitative et mieux vous vous sentirez durant votre run. Sachez qu’il existe des vêtements plus ou moins isolants. Personnellement, j’en possède 2 : une « basique » que je mets lorsque les températures sont à plus de 5 degrés environ et une doublée d’une matière polaire qui me garde vraiment au chaud lorsqu’il fait très froid. Conclusion, c’est cette couche que je fais varier lorsque les températures vont à la hausse ou à la baisse.

>> Troisième couche : Protection. Cette couche finale a pour intérêt de vous protéger des joyeuses intempéries de l’hiver : pluie, vent, neige… Optez pour une veste imperméable avec une capuche ou un coupe-vent. Choisissez la bien également, il faut qu’elle soit respirante pour ne pas vous faire transpirer outre mesure… Il ne s’agit pas du K-Way qui traîne au fond de nos placards 😉 ! Lorsque les conditions sont clémentes, c’est-à-dire lorsqu’il fait sec, beau et pas trop froid (ok, j’avoue qu’en hiver c’est plutôt rare), c’est cette couche qui « saute » et je ne garde que les deux autres !

Si vous habitez dans des contrées où il fait un froid extrême, il est tout à fait possible de rajouter des couches à celles-ci.  Dans ce cas, n’oubliez pas de choisir des vêtements techniques, isolants et respirants pour ne pas annuler les effets protecteurs des autres !

.

Règles d’or de la technique des 3 couches :
  • Vêtements techniques : EXIT le coton ! On bannit cette matière de notre garde-robe sportive si on ne veut pas être en sueur après 500m de course. Le coton ne permet pas  d’évacuer votre transpiration et vous risquerez d’avoir froid en continuant de courir en étant trempés… Pas cool.
  • Ne pas trop se couvrir : c’est « l’erreur du débutant » lorsque l’on affronte pour la première fois les températures de l’hiver. Gardez en tête qu’il faut vous équiper comme si il faisait environ 10 degrés de plus dehors. Avec l’expérience vous saurez vous équiper en fonction de la météo et de votre degré de frilosité, je vous le garantie !
  • Pouvoir être vu : l’hiver il fait noir plus rapidement, soyez attentifs à ce que vos vêtements (surtout la veste ou la couche isolante) dispose de bandes réfléchissantes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours acheter des accessoires réflechissants ou une lampe frontale (même si ce n’est pas très agréable à porter j’en conviens).

.

En pratique :

Voici quelques exemples de vêtements que j’ai l’habitude de porter.

Première couche :

Tee shirt Kalengi Kiprun (19€99) – Tee shirt Kalengi Trail (19€99, soldé à 13,99€)

Je n’ai pas de seconde peau manches courtes mais je pense investir incessamment sous peu 😉 Voici un exemple chez Kalengi : ici

.

Deuxième couche :

Lorsque les températures sont « raisonnables » (autour de 5 degrés) :

Maillot Kalengi Elio (19€99) – Maillot Nike Dry Element (55€)

Lorsque les températures sont vraiment froides (négatives ou proches de zéro) :

nike-sphere-element

Maillot Nike Sphere Element (75€)

.

Troisième couche :

Concernant les vestes imperméables :

Veste Nike Hypershield (150€) – Veste Kalengi Trail (79,99€ soldée à 55,99€)

Concernant les coupes-vents :

coupe-vent

Coupe-vent Kalengi Trail (29€99 soldé à 20,99€)

Voilà ma petite sélection de vêtements pour réaliser la fameuse technique des trois couches ! Comme vous le voyez, je m’équipe beaucoup chez Decathlon car je suis très satisfaite de leurs produits et de leurs prix surtout hihi (#teamétudiant). Il m’arrive également de m’équiper chez Nike : souvent, il s’agit de cadeaux. Pour cette marque, je m’équipe également dans des Nike Factory pour avoir des prix beaucoup plus raisonnables… Ma veste imperméable (en coloris bleu) était affichée à 150€ et je l’ai payé 60€ ! Une belle économie donc 😉 

.

Et le bas dans tout ça ?

Je pense que cela va de soi… Pour le bas, c’est legging obligatoire 😉 ! Tout comme les maillots isolants, il en existe des plus ou moins chauds (doublés ou pas). Je varie selon les températures extérieures pour ne pas avoir trop chaud. Une fois n’est pas coûtume, c’est chez Kalengi que je trouve mon bonheur :

Legging Kalengi bleu (environ 27€, similaire ici) – Legging Kalengi Warm (14,99€)

Voici une tenue classique lorsqu’il fait froid :

💨Semaine 1 - Sortie 3/3 ✔️ Latergram de ma sortie d'hier matin, j'avais la flemme et des courbatures de dingo après mon legday + le pump d'hier ♿️ mais j'ai vraiment bien fait de me décider quand je vois la tempête de fou aujourd'hui 🌪😳 Apres un échauffement, j'ai enchaîné 5x300m (R: 200m) en 1'27" 🏃🏼‍♀️ suivi de 2x10' (R:3') à 80% VMA 🚀 puis retour au calme. ⠀ Les 300m sont passés nickel mais wahou, avec le vent qu'il y avait déjà hier j'en ai bavé ! Difficile de tenir la suite de l'entraînement mais ça l'a fait tout de même 🙏🏼 Je vous raconte même pas : je suis une courbature géante là 😂 Mon corps me dit clairement merde aujourd'hui 💩 mais c'est ça qu'on aime non ? ⠀ Faites attention à vous avec la tempête : pas d'imprudence ! 😉 Au pire vous irez courir demain ! Bon dimanche IG 😘

A post shared by Pauline × Veggie Runner 🌿🐝 (@_brightsideofme) on

.

Ne pas oublier les extrémités

Protéger son corps c’est bien, mais il ne sert à rien de sortir avec 3 couches super techniques si l’on ne couvre pas correctement ses extrémités… Par extrémités, j’entends : la tête et les oreilles, le cou (bon ok, c’est pas vraiment une extrémité mais c’est important), les mains et bien sûr les pieds. Si vous avez froid à l’une de ses parties de votre corps, je parie fortement que vous allez avoir beaucoup de mal à vous réchauffer en général… C’est d’ailleurs lorsque l’on prend froid au niveau des extrémités que l’on tombe malade plus rapidement.

>> La tête : vous avez déjà eu froid à la tête ? Courir à cet endroit est absolument abominable. Ici, plusieurs options s’offrent à vous. Un bandeau cache-oreilles plus ou moins épais fait bien souvent l’affaire pour moi. Néanmoins, il peut être utile de mettre un bonnet lorsqu’il fait vraiment très froid (pas très pratique pour les queues de cheval par contre). Vous pouvez également recycler votre Buff en bandeau (je vous en parle plus bas !).

Bandeau Kalengi (4,99€) – Bonnet Kalengi (5,99€)

.

>> Le cou : interdiction aux caches-nez sous peine d’avoir bien trop chaud ! Mais pour autant, il faut se couvrir au niveau de la gorge pour ne pas finir malade. Personnellement, je sors TOUJOURS avec un bandeau multifonctions ou Buff qui peut se mettre de différentes manières. Il en existe également des plus ou moins épais 🙂

buff

Bandeau multifonctions Kalengi (3,99€)

Voici différentes façons d’utiliser votre bandeau (Buff)

buff-techniques

.

>> Les mains : lorsque vous achetez vos différents hauts, veillez à ce que l’une de vos couches dispose de passage pour les pouces qui vous feront des genres de mitaines. Cependant, par temps très froid, il est nécessaire de porter des gants pour ne pas avoir les mains frigorifiées. Le plus souvent, je pars avec des gants que je garde environ 10 minutes puis je les enlève et je ne garde que les passages pour les pouces 😉

Exemple de haut Kalengi avec passage pour les pouces – Gants Kalengi Evolutiv (9,99€ soldés à 6,99€).

.

>> Les pieds : concernant les chaussettes, il est nécessaire qu’elles soient respirantes et surtout un peu montantes (jusqu’à la cheville) pour ne pas avoir de peau à l’air libre entre le legging et le haut de la chaussette ! Pensez à les enfiler avant votre legging pour être sûre que l’air ne puisse pas passer 😉 Il est également important de porter des chaussures spécial hiver souvent un peu plus épaisses, imperméables ou avec une semelles qui accrochent mieux. Je ne m’étendrais pas sur le sujet ici !

Chaussettes  Univers-Running (15€ soldées 7,5€) – Chaussettes Kalengi (9,99€)

Bandeau cache-oreilles, foulard et passage pour les pouces tout est là 🙂 :

La reprise 😵🤸🏼‍♀️ Après une semaine de grippe et une semaine de révisions intensives, je peux dire que j'en ai chié ce matin, le malaise à l'arrivée l'a prouvé 💩🙈 Mais SOIT ! Il faut bien reprendre un jour, ce sera l'histoire de 2 ou 3 runs et l'aisance sera de retour 😉 ⠀ J'ai délibérément choisi de faire une pause ces dernières semaines : après avoir été bien malade 🤧 et étant complètement stressée 📚 par les examens, je savais que ça allait me desservir plutôt qu'autre chose de faire du sport... J'ai préféré mettre la priorité sur mes études avant toute autre chose 👩🏼‍🎓 Je pense pas que 2 semaines sans sport et sans surveiller ce que je mange fassent de moi quelqu'un qui n'est pas healthy, si ? 😉 ⠀ J'espère que vous avez passé un bon weekend ! Bonnes vacances à ceux qui en ont 👧🏼😘 ———— • Challenge #25kmavantnoel de @mat.runs : 19,5/25km #matrunsxnu3 🎅🏼

A post shared by Pauline × Veggie Runner 🌿🐝 (@_brightsideofme) on


Je pense que maintenant vous savez absolument tout pour courir sans avoir froid 🙂 il suffit de bien s’équiper pour rendre les sorties en hiver beaucoup plus agréables. Certes, pour les débutants cela peut faire beaucoup d’investissement mais si vous souhaitez continuer à courir pendant cette saison, c’est indispensable… Je suis consciente qu’il est plus facile à courir en été c’est certain ! Mais rien ne vous empêche de vous équiper au fur et à mesure. Profitez des soldes, des prix factory, etc… 😉

J’espère que cet article vous aura été utile et je vous dis à bientôt pour un prochain article !

.Signature

.

.

On se retrouve sur : FacebookInstagram

Laisser un commentaire

