Taboulé de quinoa au tofu – VEGAN & GLUTEN FREE

Hello

 

J’espère que vous allez bien ? Je reviens aujourd’hui pour une petite recette estivale. Avec mon job d’été, j’essaie de me faire à manger pour plusieurs jours d’affilée histoire d’être tranquille avec la cuisine durant ma semaine. La semaine dernière, mon choix s’est tourné vers un taboulé un peu particulier car vegan et gluten free grâce au quinoa à la place de la traditionnelle semoule. Avant la recette, parlons justement de cette céréale qu’est le quinoa.

 

Bienfaits du quinoa

 

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Le quinoa a un profil protéique particulièrement intéressant par rapport aux autres céréales : il en contient 4,4g pour 100g et elles sont de très haute qualité. De plus, il renferme l’ensemble des acides aminés essentiels ce qui en fait un véritable atout pour les végétariens.

 

Le quinoa est riche en fer non hémique c’est-à-dire fer végétal (1,85mg pour 20g de quinoa). Il est donc très intéressant pour les personnes souffrant d’anémie ou pour celles souhaitant enrichir leur alimentation en fer. Cependant, il faut savoir que le fer non hémique (des végétaux) et moins bien absorbé par l’organisme que le fer hémique (d’origine animale). Ainsi, pour une absorption optimale du fer non-hémique, il convient d’associer ces aliments avec d’autres aliments contenant de la vitamine C (agrumes, kiwi, choux…).

Pour finir, le quinoa est parfaitement adapté  à une alimentation sans gluten puisqu’il n’en contient pas. Il est aussi très riche en magnésium et en fibres. En gros, il a bon sur toute la ligne ! 🙂

 

Recette du taboulé de quinoa et au tofu

 

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Ingrédients

Pour 4 personnes ou l’équivalent de 4 repas, il vous faut :

250g de quinoa

325g de tofu

1 poivron rouge (riche en vitamine C pour l’absorption du fer non-hémique !)

1 concombre

12 pétales de tomates séchées

Le jus d’un ½ citron

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

5 cuillères à soupe de sauce soja (3 pour la marinade et 2 pour l’assaisonnement)

Mélange d’épices spécial taboulé (j’ai trouvé le mien sur un marché) ou toutes autres épices de votre choix : paprika, curry, cumin, menthe…

 

Préparation

Rincez et coupez votre tofu en cubes et faites-le mariner avec la sauce soja pendant 30 minutes. Pensez à retourner le tofu toutes les dix minutes pour que toutes les faces soient imbibées.

Faites cuire le quinoa selon les indications sur votre paquet.

Pendant ce temps, lavez le poivron, videz les pépins et coupez-le en cubes. Epluchez le concombre, épépinez-le et coupez-le en cubes également. Si vos tomates séchées ne trempent pas dans l’huile, réhydratez-les 15 minutes dans de l’eau avant de les couper en cubes. Mélangez l’ensemble des légumes dans un grand saladier.

Faites griller votre tofu dans une poêle à feu moyen voire fort avec un peu d’huile d’olive et la marinade. Une fois que toutes les faces sont grillées, laissez le tofu refroidir. Faites de même avec le quinoa une fois qu’il est cuit.

Lorsque tout est refroidi, mélangez l’ensemble avec les légumes. Ajoutez l’huile d’olive, le jus de citron, les épices et la sauce soja. Faites enfin reposer au moins 2h au frais pour que le taboulé s’imbibe de toutes les saveurs.


Pratique à emporter dans un Tupperware sans besoin de le faire réchauffer, très rassasiant et délicieux, je pense avoir trouvé un plat qui va m’accompagner pendant de nombreux repas… et pas seulement l’été ! J’espère que cette recette vous a plu. Je vous souhaite de belles vacances si vous avez la chance d’en avoir !Signature

 

 

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