Muffins à la banane et au beurre de cacahuètes – L’intérêt de la collation

Hello

On se retrouve aujourd’hui pour une recette car ça faisait un petit moment que je n’en avais pas posté 🙂 ! J’ai eu l’idée de mes recettes à cause de mes bananes… C’est vrai, qui ne s’est jamais retrouvé dépassé par ses bananes qui mûrissaient toutes en même temps !? Les miennes devenant très très mûres, j’ai voulu en faire quelque chose plutôt que d’être noyée sous la masse 😉

Je voulais surtout quelque chose de sain, si possible et m’apportant un peu de protéines sans pour autant ajouter de la WHEY à la préparation (tout le monde n’ayant pas forcément cela chez soi). J’avais déjà réalisé plusieurs fois un banana bread et je voulais quelque chose dans le même type. J’ai donc dégainé les ingrédients et tenté la super recette en l’improvisant mais, heureusement pour vous, j’ai tout noté !

Ces petits muffins à la banane et au beurre de cacahuètes sont idéaux pour un snack avant l’entrainement, je ne reviendrai pas sur les bienfaits de la banane et du beurre de cacahuètes que je vous présente dans cet article. Par contre, je voulais revenir sur l’importance de prendre une petite collation, surtout lorsque l’on est sportif, avant de vous dévoiler la recette 🙂

Les intérêts d’une collation

La collation, le goûter ou le snack pose beaucoup question, est-ce nécessaire ? Balayez les idées reçues : il n’est pas réservé exclusivement aux enfants ! Avant tout, et cela est valable pour tout le monde, manger une collation saine aide à contrôler l’appétit, à réduire le grignotage nocif (soda, chips…) et à prévenir le coup de pompe en cours de matinée (10h-11h) ou d’après midi (17h). Pour les personnes qui n’ont pas une activité physique très importante, il est nécessaire avant tout de s’écouter : si aucune sensation de faim ne vous vient entre chaque repas c’est que votre corps s’en contente  parfaitement ! Dès lors, inutile de manger pour dire de manger. Cependant, si la faim vous gagne, après avoir vérifié qu’il ne s’agissait pas d’une sensation de soif (comme je l’explique ici), permettez vous un petit quelque chose : un thé, un fruit avec une poignée d’amandes ou un fromage blanc fera parfaitement l’affaire. Bien sûr, à condition que cela reste sain (et pas un Mars avec une boisson bourrée de sucres) cela ne vous fera que du bien.

Pour les personnes avec une activité sportive plus soutenue, la collation a plus d’importance. Elle permet d’apporter un regain d’énergie avant un entrainement ou de récupérer correctement après un gros effort. Il est donc important d’adapter son snack en fonction de nos besoins.

  • Avant votre séance, veillez à prendre votre collation suffisamment espacée de votre repas et assez proche de votre entrainement : environ 2h après le repas et environ 1h avant le training. Privilégiez des sucres rapides qui vous apporteront de l’énergie et éviteront l’hypoglycémie. Si votre séance s’avère plus longue, prévoyez également des céréales qui vous apporteront de l’énergie sur le long terme (pain, flocons d’avoine).
  • Après votre séance, il est important d’apporter au corps les éléments qui l’aideront à récupérer correctement. Il faut absolument éviter les aliments gras et sucrés qui empêcheront la bonne récupération et privilégier ceux riches en protéines et en glucides pour reconstruire vos réserves. La collation se prendra assez rapidement après la séance : en effet, juste après l’effort, intervient « la fenêtre métabolique » qui correspond à une période particulièrement propice à la récupération.

J’espère vous avoir convaincus des bienfaits de la collation et ça tombe bien puisque ces petits muffins pourront parfaitement remplir cette fonction 😉


Recette des muffins à la banane et au beurre de cacahuètes

Muffins à la banane et au beurre de cacahuètes

 

Ingrédients

Pour environ 10 petits muffins, il vous faut :

2 bananes bien mûres

1 oeuf et un blanc d’oeuf

3 c. à soupe de beurre de cacahuètes

3 c. à soupe de lait végétal

2 c. à soupe de miel

60g de flocons d’avoine

1 c. à café de levure

Optionnel : cannelle ou extrait de vanille.

Préparation

Préchauffez votre four à 180°. Pelez et écrasez les bananes pour en faire une purée (allé, on fait fonctionner les bras !). Ajoutez l’oeuf et le blanc, le beurre de cacahuètes, le lait, le miel et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Mixez les flocons d’avoine pour en faire une farine puis incorporez-la à la pâte ainsi que la levure et la cannelle. Remplissez les moules à la moitié et enfournez les pour 15-20 minutes (je vous conseille de bien surveiller car les miens commençaient à dorer dangereusement !).


J’espère que ces muffins raviront vos petites collations sans culpabilité 😀 ! A bientôt pour un prochain article, prenez-soin de vous !

Signature

7 commentaires sur « Muffins à la banane et au beurre de cacahuètes – L’intérêt de la collation »

  1. Bonjour je viens de tomber sur ton blog, super sympa, je vais tester tes recette des demain !
    Par quoi je peux remplacer le beurre de cacahuète ? Un ingrédient un peu plus Light si possible. Merci de avance.

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! J’espère que tu te régaleras avec 🙂 difficile à dire pour le beurre de cacahuètes. En effet c’est un ingrédient qui n’est pas light mais qui est très intéressant nutritionnellement en raison de son taux en protéines ainsi qu’en bonnes graisses (au contraire du beurre par exemple !)…

      J'aime

  2. J’adore les gâteaux faits à partir de bananes. À chaque fois que j’organise un brunch chez moi, que ce soit pour inviter mes amis du réseau social http://www.woozgo.fr/ ou simplement ma famille (des fois rien que pour moi), je leur prépare des muffins, des cakes et même des pancakes. Je vais essayer ta recette pour ce dimanche et voir ce que ça donne !

    J'aime

Laisser un commentaire

