Vous reprendez bien un verre d’eau ?

Hello

J’espère que votre début d’année se passe bien ! D’ailleurs, parmi vos résolutions figure peut-être celle de boire suffisamment d’eau non ? Si ce n’est pas le cas, je vais essayer de vous expliquer l’importance d’une bonne hydratation pour le corps car oui, s’hydrater est essentiel pour avoir un corps en bonne santé. Je ne blâme absolument personne de ne pas boire suffisamment : j’ai pris conscience de cela il y a très peu de temps. En effet, auparavant, je ne buvais quasiment RIEN dans ma journée : s’en est suivi des cystites à répétition (coucou les problèmes de filles !) qui m’ont mis la puce à l’oreille. Depuis plus de 6 mois, je bois plus d’1,5L d’eau par jour et je ne m’en porte que mieux. Allez, on essaie ? 🙂

Boire de l’eau, pourquoi ?

Selon le CNRS, 65% de notre organisme est constitué d’eau, ce qui représente environ 45L d’eau pour une personne pesant environ 70kg : l’eau est le principal composant de nos cellules. De plus, le corps ne stocke pas l’eau, au contraire, celle-ci est constamment éliminée par le biais de l’urine, de la transpiration, de la respiration. C’est pour cela que notre consommation d’eau varie grandement en fonction de l’activité physique de l’individu ou des conditions climatiques.

Boire est tout d’abord crucial pour votre cerveau puisque celui-ci est composé en grande partie d’eau : déshydraté(e)s, vous vous sentirez plus fatigué(e), moins alerte et vous mémoriserez moins facilement. De plus, l’eau régule la température corporelle aux alentours de 37°C : c’est pour cela qu’il est important de boire suffisamment en cas de forte fièvre. S’hydrater permet également le transport des nutriments, de l’oxygène et l’élimination des déchets métaboliques par l’urine. Pour les sportifs, l’eau est le lubrifiant naturel au niveau des articulations. En outre, il est aussi bien connu que l’eau permet une meilleure souplesse de la peau. Enfin, s’hydrater correctement permet de lutter contre la constipation. Pour les personnes faisant attention à leur poids, boire permet de distinguer la réelle sensation de faim de la sensation de soif puisque souvent, une fringale est simplement liée à un besoin en eau.

Voici une petite infographie révélant l’impact d’une déshydratation sur le corps humain :

Infographie
Cliquez sur l’image pour la voir de plus près 😉

Comment boire correctement ?

Ma grand-mère me disait toujours « il faut boire avant d’avoir soif » alors ça, elle me l’a répété ! Et malheureusement, comme je vous le disais, ça n’a pas suffit puisqu’il a fallu que j’ai un déclic pour ENFIN boire suffisamment. Idéalement, nous devrions boire 1,5L à 2,5L d’eau par jour, selon notre activité physique plus ou moins intense ou selon les conditions climatiques plus ou moins rudes et sans compter les sodas (évidemment c’est tout sauf de l’eau !!!), l’alcool ou le café. Quand j’ai souhaité revoir mon hydratation à la hausse, j’ai été un peu désarmée devant ces chiffres : 1,5L me paraissait énorme ! Je vais tenter de vous expliquer comment avoir une hydratation continue tout au long de la journée.

La clef est de répartir correctement l’eau que vous allez boire dans la journée : il ne faut pas que vous ayez la sensation de vous forcer car c’est la meilleure façon pour être dégoûté(e). Je vais prendre l’exemple d’une journée-type avec un verre d’eau de référence de 25cL : si l’on calcule correctement (un peu de maths ne fait pas de mal hihi), alors pour atteindre 1,5L d’eau, il vous faudra boire 6 verres dans la journée ! 6 verres ! C’est simple : si vous buvez un verre d’eau à chaque repas, vous serez déjà à la moitié. Il vous suffit donc de prendre ce réflexe de boire entre chaque repas pour atteindre le volume nécessaire : un verre à 10h et 2 dans l’après midi c’est faisable non ? 🙂 Je ne parle ici que d’eau « pure », si vous buvez des boissons chaudes type soupe, café, thé en plus de votre litre et demi d’eau dans la journée, ce ne sera que du plus et cela ne vous fera que du bien !

Autres astuces

Si malgré ces conseils cela vous paraît insurmontable, il existe d’autres petits trucs pour boire correctement. Tout d’abord, comme je l’ai dit plus haut : il ne faut absolument pas que vous ayez de sensation de vous forcer. Personnellement, je suis incapable de boire directement au réveil sans avoir mangé contrairement à beaucoup de personnes : tant pis ! Je prends mon petit-déjeuner tranquillement ET je bois mon verre d’eau ! 😉 Ecoutez-vous avant tout.

plant nannyJe voulais également vous parler de l’application Plant Nanny qui m’a bien aidé au départ car grâce à elle, j’ai pu me rendre compte du volume d’eau qui était nécessaire pour mon organisme. Le principe est simple : vous devez prendre soin d’une petite plante que vous aurez préalablement choisi à l’ouverture de l’application. Plus vous buvez, plus votre plante est en bonne santé et plus elle évolue. Au fur et à mesure, vous accédez à des espèces de plantes différentes et vous vous constituez un petit jardin. Cela peut sembler enfantin mais je peux vous assurer que je me suis prise au jeu et depuis : je bois correctement 🙂 Désormais, je ne l’utilise plus car cela peut être astreignant d’ouvrir l’application à chaque verre d’eau bu. Cependant, j’ai apprécié le fait d’avoir des notifications lorsque je ne buvais pas assez ou également des avertissements si l’application trouvait que je buvais trop d’un coup !

Detox waterAutre conseil : remplissez vous plusieurs bouteilles d’un litre ou de 50cl et donnez vous comme objectif de les boire dans la matinée ou dans une après-midi ! Pour certaines personnes, les detox-water peuvent être une bonne solution pour boire suffisamment et pour ne pas se « lasser » grâce aux fruits infusés. C’est très simple à faire : j’ai d’ailleurs goûté cet été et j’ai été très surprise à quel point l’eau pouvait être aromatisée simplement avec des fruits ! Les recettes pullulent sur internet même si la plus basique reste celle au citron.

Enfin, dernier petit truc qui pourra peut être vous aider… avoir une jolie bouteille ! C’est bête mais ça motive beaucoup ! Ca a été mon cas puisque depuis plusieurs mois, je ne quitte plus ma bouteille MyEqua en verre (http://myequa.com/), la marque fait également une gamme de bouteille en plastique sans BPA. Celle que j’ai choisi contient 1L, ce qui est parfait pour moi car mon objectif dans la journée et d’en boire environ 2 surtout si je fais beaucoup de sport. En plus d’être jolies, ces bouteilles sont écologiques : ciao les bouteilles en plastique. C’est peut être infime mais cela fait une belle réduction des déchets car mine de rien 1,5L d’eau par jour (minimum) ça représente une bouteille d’eau par jour, soit 7 bouteilles d’eau par semaine, 30 par mois, etc… ! 😉


J’espère que ces petites astuces vous permettront de boire suffisamment, surtout pour votre santé. Je suis curieuse, si vous avez vous-mêmes vos trucs, n’hésitez pas à me les donner en commentaires :). On se retrouve bientôt pour un nouvel article. Prenez-soin de vous,

Signature

2 commentaires sur « Vous reprendez bien un verre d’eau ? »

  1. C’est un article très utile, même si tout le monde sait qu’il faut boire on ne le fait pas forcément… Personnellement j’essaie d’y penser mais je pense que ma consommation d’eau n’est pas encore au top, quoi que je bois aussi pas mal de thé!

    J'aime

Laisser un commentaire

