One pot pasta au poulet, tomates et basilic – Les céréales complètes

Hello

Comment allez-vous ? 🙂 Alors ça y est, le mois de décembre est arrivé mais ne comptez pas sur moi pour vous aider à trouver des cadeaux pour votre famille car je n’ai même pas encore pu faire les miens hihi ! Revenons à nos moutons, aujourd’hui je voulais vous donner une nouvelle petite recette toujours selon le même esprit du blog : healthy, pratique et savoureuse 😀

Les One Pot Pasta ont le vent en poupe en ce moment et pour cause : c’est une véritable révolution ! Si vous ne connaissez pas, je vous explique. Le principe est simple : dans une seule marmite, vous faites cuire ensemble vos pâtes, votre viande et vos légumes… et c’est super bon (et le petit bonus vaisselle en moins n’est absolument pas négligeable n’est-ce pas?) 🙂

Avant de vous dévoiler la recette, je souhaitais faire un petit point sur les pâtes et plus largement les céréales complètes car depuis septembre je ne mange plus que ça et j’en suis totalement fan !

Les céréales complètes

biolog10Avant de comprendre l’intérêt de consommer des céréales complètes, savez-vous quelle est la différence entre une céréale complète et une céréale raffinée ? Une céréale complète correspond à la graine entière de la plante  : elle est composée d’un endosperme riche en amidon, d’une coque ou enveloppe riche en fibres et d’un germe riche en nutriments. Au contraire de la céréale complète, la malheureuse céréale raffinée a été traitée pour qu’il ne lui reste plus que l’endosperme. Il s’agit donc d’une céréale beaucoup plus pauvre sur le plan nutritionnel que sa grande soeur.

Vous aurez donc compris le premier et principal intérêt à consommer des céréales complètes plutôt que des céréales raffinées : elles sont nutritionnellement beaucoup plus intéressantes car elles ont gardées leur germe ! On y trouve notamment de la vitamine E, l’ensemble des vitamines B, du magnésium, du sélénium, du zinc et du fer…

En plus d’être riches en bons nutriments, les céréales complètes sont beaucoup plus rassasiantes que les céréales raffinées. En effet, les fibres contenues dans la coque ainsi que les minéraux contenus dans le germe font que ces aliments complets sont assimilables beaucoup plus lentement que leurs homologues raffinés. Cela explique pourquoi l’IG des céréales complètes est beaucoup plus bas que celui des céréales blanches (explication sur l’index glycémique dans cet article !).

Alors n’hésitez pas à consommer des céréales complètes d’autant qu’il y a vraiment moyen de varier ses repas puisque dans cette catégorie vous trouverez évidemment les pâtes et le riz mais également le quinoa, le boulgour, l’avoine… Cependant, attention aux personnes ayant les intestins plutôt fragiles : commencez progressivement en consommant d’abord des céréales semi-complètes pour voir comment votre transit s’en ressent 😉


Recette du One pot pasta au poulet, tomates et basilic

One pot pasta
Le One pot pasta avant cuisson

Ingrédients

Pour 2 personnes, il vous faut :

120g de spaghettis au blé complet

2 escalopes de poulet

Une dizaine de tomates-cerises

6 pétales de tomates séchées

Une dizaine d’olives vertes

Une gousse d’ail

Un oignon

Du basilic, des herbes de Provence.

Sel, poivre.

Préparation

Pelez et coupez l’oignon et l’ail en morceaux. Découpez vos escalopes de poulet en cubes grossiers. Coupez vos tomates cerises et vos olives en deux et les tomates séchées en morceaux. Ajoutez l’ensemble des ingrédients découpés à la marmite comme sur la photo ci-dessus.

Couvrez avec 50cL d’eau, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et faites cuire jusqu’à ce que l’eau ait été entièrement absorbée (15 à 20 minutes environ). Veillez à remuer très régulièrement pour une bonne cuisson de l’ensemble des aliments et surtout pour ne pas que les pâtes se collent ensemble.  Et là miracle, ce plat est très bon et d’autant plus savoureux qu’il y a si peu de vaisselle à faire… 😉


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J’espère que cette recette vous aura plu ! Il existe de nombreuses variantes de One pot pasta, si vous êtes charmé(e)s par le concept je vous conseille le livre Pasta magique de chez Marabout 😉

On se retrouve bientôt pour un nouvel article, en attendant portez-vous bien !

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2 commentaires sur « One pot pasta au poulet, tomates et basilic – Les céréales complètes »

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