L’art de l’organisation

Hello

J’espère que vous allez bien ! 🙂 Peut-être que vous le savez (ou pas), mais je suis actuellement étudiante en Master 1 de Droit. J’avoue que cette année le travail abonde mais je ne suis pas peu fière de réussir à tenir une bonne routine sportive tout en réussissant à travailler autant que je le souhaite (surtout que je suis plutôt du genre bosseuse pour ne rien vous cacher). Tout ce déballage pour vous dire qu’aujourd’hui je souhaitais vous parler d’organisation ! Eh oui, parce que l’organisation est la clef dans une vie bien remplie : elle est nécessaire si vous voulez réussir à gérer tous vos impératifs. Une bonne organisation réside dans le fait de planifier, de se tenir à ce que l’on avait prévu sans pour autant se mettre la pression. Je vous en explique ma vision 🙂

Bien planifier

Aucun dimanche soir déroge à la règle : chaque semaine, il s’agit du moment que je choisis pour planifier ma semaine à venir. J’utilise le planning de Lorna Jane (Move, Nourish, Believe) que vous pourrez télécharger à cette adresse. Il existe beaucoup de planning disponisble sur internet mais celui ci est particulièrement bien fait.

MNB-PLANNER-DOWNLOAD-CMYK3

Chaque dimanche soir, j’ai donc rendez-vous avec mon emploi du temps de la fac (trop romantique non?). Eh oui, mine de rien mes études restent ma priorité donc c’est la première chose que je fais figurer dans mon planning. Je le remplis donc une première fois avec tous mes cours (trajet pour la fac compris). Une fois mes cours placés, je réfléchis au fait de savoir si j’ai des échéances particulières concernant la fac (examen, travail à rendre, conférence…), si c’est le cas me dégage le temps nécessaire pour les réaliser. Après avoir placé mes impératifs « universitaires », je place aussi mes éventuels rendez-vous médicaux ou soirées/sorties entres ami(e)s.

Après tout ça je passe au plus intéressant : placer mes séances de sport ! Au mieux, je réussis à caser 5 séances de sport dans mon emploi du temps. Je place mes séances dans les journées qui sont le moins chargées : les journées où je fais 8h-19h sans pause seront mes restday ou jours de repos pour les non-anglophones 😉 Comme beaucoup de monde, pour moi, le dimanche matin est réservé à un run : je sais que ce jour là, la fac ne pourra pas me causer de souci ! Modulez-vos séances de sport, si vous avez de grosses journées, faites-en peu : 15 minutes sera toujours mieux que rien ! L’avantage avec le fait de faire du sport chez soi est de limiter les déplacements et de pouvoir réellement organiser ses séances à sa guise.

Après avoir passé toutes ces étapes mon planning est presque fini. Je dis presque car le planning MNB contient plusieurs cases bien utiles pour encore mieux organiser sa semaine.

  • Une case move qui permet de faire le bilan sur les séances de sport de ma semaine.
  • Une case nourish dans laquelle je prévois tout ce que je pense cuisiner la semaine.
  • Une case believe où j’essaie d’écrire quelques phrases motivantes ou quelques conseils à suivre pour la semaine !

N’hésitez pas à utiliser des couleurs, pour faire ressortir certaines choses plus ou moins importantes. Personnellement, j’apporte beaucoup d’importance au visuel même si ce n’est qu’un « vulgaire » planning de ma semaine à venir !

Organisation

S’y tenir

S’y tenir… Eh oui, quel serait l’intérêt de se faire un joli planning si c’est pour ne pas s’y tenir ? Ce planning vous permettra de garder une motivation pour vos éventuelles séances de sport. Il vous donnera un cadre à respecter pour votre semaine.

Personnellement, faire mon planning le dimanche soir est quelque chose qui me rassure énormément : je vois que j’arrive à caser dans ma semaine tout ce qui m’est imposé et tout ce que je « m’impose » à moi-même niveau sportif. Un planning est un très bon moyen de se sentir capable, de se dire qu’il est possible de tout réaliser en restant évidemment raisonnable : quel serait le but de prévoir un planning absolument irréalisable ?! C’est pourquoi je voulais apporter un dernier point dans cet article :

DéculpabiliseZ !

Si par je ne sais quel imprévu vous ne pouvez pas vous tenir à ce que vous avez prévu, je pense à une charge de travail que vous ne pouviez pas anticiper, un temps horrible qui ne vous permez pas d’aller courir, un coup de fatigue qui vous empêche d’être suffisamment en forme alors TANT PIS. Vous êtes humain(e)s, un planning et de l’organisation c’est bien beau pour toutes les raisons que j’ai pu mentionner dans cet article mais la vie est faite d’imprévus qui ne permettent pas de régler notre vie comme du papier à musique.

Des fois, il suffit juste de se motiver et de se donner un petit coup de pied aux fesses mais par moment cela n’est pas possible et pour cela, ne vous en voulez pas. Le principal est de faire de son mieux pour réaliser ce que vous aviez prévu et sûrement pas de se mettre la pression ou de se sentir coupable ! Le ciel ne va pas s’effrondrer pour si peu 😉


Paris

Avant de finir cet article, je voulais avoir une pensée pour les victimes et les témoins des attentats tragiques du vendredi 13 novembre. Restons-unis et surtout restons-sûrs de nos valeurs et de celles de notre pays. Continuons de vivre et ne cédons pas à la terreur que ces personnes souhaitent nous faire ressentir. Ne prenez cependant aucun risque inutile et faites attention à vous. La liberté vaincra toujours l’obscurantisme et la barbarie, soyons-en sûrs !


J’espère que cet article, un peu différent par rapport à d’habitude, vous a plu. Merci d’être toujours plus à me lire ! Pour ceux ou celles ayant Facebook, j’ai créé une page spéciale pour le blog sur laquelle je posterai plus fréquemment des contenus divers et variés en rapport avec le sport, la nutrition, mes convictions, des petites recettes… Je vous invite à la rejoindre si le coeur vous en dit : juste ici ! D’ici le prochain article, portez vous bien ! 🙂

Signature

6 commentaires sur « L’art de l’organisation »

  1. Pas toujours facile d’arriver à se tenir à son planning… Mais j’aime bien ta vision des choses, le fait que pour toi le planning soit un moyen de « se sentir capable » j’avais jamais vraiment envisagé ça comme ça, mais c’est une façon hyper positive de voir les choses et ça doit être motivant !
    Léa x

    J'aime

  2. Bonne idée pour le planning ! Je viens tout juste de lire ton article sur les 5 conseils pour rester motivé en automne et ton idée de l’organisation a attisé ma curiosité. Je vais télécharger le planning et voir ce que ça peut donner.

    J'aime

Laisser un commentaire

