Barres énergétiques ou protéinées, quel intérêt ?

Bonjour à tous !

On se retrouve pour un article de nutrition sportive dans lequel je vais vous expliquer l’intérêt de consommer des barres énergétiques ou protéinées avant, pendant ou suite à une séance de sport. En effet, ces deux types de barres sont très différentes et n’ont pas du tout les mêmes intérêts : consommées correctement et au bon moment, elles seront de véritables alliées lors de votre pratique sportive ! Pratiques et faciles à emporter au travail ou à la fac, le secteur des barres est en plein développement : vous en trouverez des parfaitement adaptées à votre alimentation (sans gluten, vegan…) et avec des saveurs très variées. Alors, on se lance ? 😉

Les barres protéinées

Les protéines sont les macronutriments essentiels pour nos muscles et encore plus lorsque ceux-ci sont sollicités par une activité physique régulière plutôt intense. L’intérêt des barres protéinées sera donc de satisfaire votre corps avec un apport constant de protéines afin de booster votre construction et votre récupération musculaire. Vous pouvez les consommer en collation ou après un training pour couvrir vos besoins de la journée 🙂

Bien choisir ses barres protéinées

Pour être considérée comme une barre protéinée, une barre doit en contenir au minimum 15 grammes. Surveillez bien la composition et bannissez les barres avec des ingrédients tels que la gélatine ou le collagène en trop grande quantité (c’est-à-dire au début de la liste des ingrédients). De plus, surveillez également les sources de glucides et notamment de sucres : les barres qui ne contiennent que du sucre raffiné type sirop de maïs ou saccharose ne sont absolument pas intéressantes, autant prendre un Mars ou un Twix ! Afin d’être sûrs d’avoir une barre saine, prenez-en une qui ne contient pas trop de sucres : c’est la meilleure des choses à faire 😉

Enfin, quant aux lipides, interdissez-vous les barres avec de l’huile de palme ou encore avec des acides gras trans extrêmement nocifs pour la santé… 😦 Le mieux bien sûr serait de faire ses barres soi-même, si jamais une recette attire mon attention, je vous la livrerai bien sûr 😀

Quest bar

Quest barLes Quest bar sont des barres protéinées de très bonne qualité. Très célèbres aux Etats-Unis, leurs saveurs sont justes incroyables : vous trouverez notamment Chocolat Chip Cookie Dough, Cinnamon Roll, Peanut Butter Supreme et bien d’autres encore ! En plus d’être savoureuses, elles sont très intéressantes sur le plan nutritionnel avec en moyenne 20g de protéines, sans sucres ajoutés et surtout sans gluten, plutôt cool pour ceux qui y sont intolérants 🙂

Vous pourrez les trouver sur des sites comme Hyperbar ou Nu3.

Les barres énergétiques

Contrairement aux barres protéinées, les barres énergétiques vont permettre d’apporter de l’énergie à votre corps sous forme de glucides lors d’efforts très longs ou importants. Ces barres pourront également être couplées avec une boisson énergétique à l’occasion d’une épreuve particulièrement intense, je pense notamment aux marathons. L’intérêt de ces barres sera divers en fonction du moment de la prise.

Quand consommer ses barres énergétiques ?

Avant l’effort, privilégiez des barres à faible indice glycémique comme les barres de céréales pour avoir une libération de glucides en continu tout au long de votre effort. A l’inverse, pendant ou après l’effort, choisissez plutôt des barres à index glycémique élevé pour recharger efficacement vos réserves glycémiques. Durant votre pratique, il est conseillé de consommer les barres « par bouchée » afin d’apporter régulièrement une petite dose de glucides à votre corps.

Enfin, il est important de consommer une barre le plus rapidement possible après votre effort pour reconstituer au plus vite votre stock de glucides et ainsi optimiser votre phase de récupération et éviter la fatigue. Si vous avez besoin d’un petit rappel sur ce qu’est l’index glycémique alors filez lire mon article sur les glucides : ici. 🙂

Nākd

NakdLes recommandations sur les ingrédients et la composition des barres protéinées valent également pour les barres énergétiques. C’est pourquoi j’aime particulièrement les barres Nākd : elles sont entièrement naturelles c’est à dire qu’elles ne contiennent pas de sucres, de sirops ou d’additifs ajoutés. Ces barres, en plus d’être sans lait, sans gluten et vegan, sont vraiment savoureuses : j’ai particulièrement aimé la saveur Bakewell Tart, Caffé Mocha ou Ginger Bread.

Les sources de sucres de ces barres énergétiques proviennent exclusivement des dattes, de noix de cajou ou d’amandes : vous bénéficierez donc de leur intérêt nutritionnel en plus de leurs sucres qui seront directement utilisés par l’organisme 😉 !Nakd

Pour vous procurer les barres Nākd, rendez vous sur leur site internet juste ici. Vous bénéficiez d’ailleurs d’une réduction de 10% sur l’ensemble de la gamme grâce au code promo BRIGHTSIDE10 ! Voilà une bonne raison de se laisser tenter 😉


J’espère que vous en avez appris plus sur la façon de consommer les barres protéinées ou énergétiques 🙂 En consommez-vous déjà ? Avez-vous des marques fétiches ? Je suis avide de découvertes (et aussi très gourmande hihi) ! A bientôt pour un nouvel article !

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6 commentaires sur « Barres énergétiques ou protéinées, quel intérêt ? »

  1. Un super article qui permet de bien faire la différence entre les barres protéinées et énergétiques! Comme je te l’ai déjà dit sur Instagram, il me fauuuuuut ces barres Nakd. J’en avais goûté en Australie et depuis 4 mois que je suis rentrée en France, rien alors je suis un peu en manque :p
    Bisous,
    Léa

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