Sauce tomate homemade

Hi EVERYBODY !

C’est reparti pour une nouvelle recette mais cette fois j’innove et je passe du côté salé de la force avec ma sauce tomate homemade d’amoooour ! Manger sain en étant étudiant ce n’est pas impossible, bien au contraire et c’est ce que j’essaie de vous prouver avec chacune de mes recettes.  Ce sera donc également le même esprit pour ma recette d’aujourd’hui : quel étudiant ne s’est jamais fait les fameuses pâtes à la sauce tomate ? Mais entre une sauce tomate industrielle avec une liste d’ingrédients plus long que le bras et une sauce tomate maison dont on contrôle parfaitement la composition, il y a un gouffre ! 😉

Cette sauce pourra accompagner de nombreux plats de pâtes ou de riz, froids ou chauds… Je l’ai même utilisée pour faire un genre d’haricots verts à la provençale revisité et c’était top. Pourquoi pas l’utiliser en garniture de vos pizzas ? Alors vous attendez quoi ? 😀 Avant la recette, petit topo habituel sur son ingrédients principal : j’ai nommé la tomate (non c’est vrai ?!) XD

La tomate

TomatesLa tomate est un fruit (oui, oui un fruit) extrêmement riche en eau : elle est donc très peu calorique (22kCal pour 125g). Très consommé, elle donne énormément de saveurs et de couleurs à nos plats. Voici ses principaux bienfaits :

  • Lutte contre les maladies cardiovasculaires. La tomate est riche en antioxydants permettant de lutter contre les maladies cardiovasculaires et notamment contre l’infarctus. Consommer quotidiennement des tomates permettrait de réduire le mauvais cholestérol et les caillots sanguins, tous deux facteurs de risques de maladies cardiovasculaires.
  • Lutte contre le cancer. La consommation régulière de tomates permettrait de réduire le risque de cancer de la prostate notamment. De plus, le lycopène, antioxydant donnant sa couleur vive à la tomate, jouerait également un rôle important contre un grand nombre de cancers dont le cancer du poumon, de l’estomac, du pancréas ou du sein.
  • Riche en vitamines. La tomate est riche en vitamine C, E, A, B3 et B6.

Ces bienfaits sont une raison supplémentaire pour que nous continuions notre grande consommation de tomates 😀


 

Recette de la sauce tomate homemade

Sauce tomate homemade

Ingrédients

Pour environ une bonne moitié de Mason Jar, soit 4 à 5 repas, il vous faut :

Une boite de tomates pelées de 400g.

Un oignon.

Une gousse d’ail.

Une cuillère à soupe de concentré de tomates.

Une cuillère à soupe de basilic.

Des épices : curry, cumin, paprika.

Huile d’olive.

Sel (ou sauce soja) et poivre.

Préparation

Faites revenir l’oignon et la gousse d’ail finement hachés dans une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive.

Dès que l’oignon devient un peu translucide,  versez les tomates pelées avec leur jus, ajoutez le concentré de tomates, le basilic et les épices de votre choix (personnellement je mets les trois :-p ). Laissez mijoter à couvert pendant 10 minutes.

Laissez ensuite mijoter pendant 10 nouvelles minutes à découvert. Salez et poivrez à votre convenance et ajustez les épices. Vous pouvez mixer la sauce ou la garder plus épaisse et chunky, c’est au choix 🙂

Macronutriments
Calories : 56.
Lipides : 2,4g.
Glucides : 6,6g dont 3,2g de sucres.
Protéines : 1,8g.

Il s’agit des macronutriments pour une portion d’environ 2 bonnes cuillères à soupes 😉


J’espère que cette recette facile et rapide vous régalera ! N’hésitez pas à me dire votre ressenti et à m’identifier sur Instragram (@_brightsideofme) si vous testez mes recettes. A bientôt pour un nouvel article 🙂

Signature

5 commentaires sur « Sauce tomate homemade »

  1. Je viens de découvrir ton blog et franchement j’adooooore ! Ton design sort du lot, et tes articles sont vraiment chouettes enfin bref compte sur moi pour lire chacun de tes articles 😉
    Bisous ❤

    J'aime

    1. Ca me fait extrêmement plaisir ce que tu dis là Camille et ça me motive d’autant plus à continuer 🙂 ! Compte sur moi pour aller faire un tour sur ton blog quand j’en aurais l’occasion (je suis un peu débordée avec les cours en ce moment !) Des bisous !!

      J'aime

Laisser un commentaire

