Consommer de saison : le raisin

 

HELLO TOUT LE MONDE !

On se retrouve pour une nouvelle série dans la catégorie nutrition que j’intitulerai Consommer de saison : j’essayerai d’y consacrer un article par mois. En effet, consommer des fruits et des légumes de saison a de nombreux bénéfices environnementaux, gustatifs et… économiques ! Je vous explique :

Consommer de saison, oui mais pourquoi ?

Consommer de saison, c’est consommer local ! En plus de promouvoir nos producteurs locaux, cela permet de baisser le coût de nos fruits et légumes puisque, forcément, des fruits et légumes importés coûtent bien plus chers que les fruits du producteur du coin en raison des frais de transport.

Consommer de saison, c’est aussi consommer responsable ! Des fruits et légumes cultivés sous serre surchauffées ont plus d’impact sur l’environnement que des fruits et légumes ayant mûris naturellement. De plus, le fait de consommer des fruits et légumes importés nécessite de les transporter parfois sur des milliers de kilomètres, par bateau, par avion : on a vu mieux pour réduire la pollution non ? 😉

Enfin, consommer de saison, c’est consommer savoureux ! Attendre la BONNE saison pour consommer les BONS produits est un gage de qualité. N’avez vous jamais remarqué que les fruits sont les plus délicieux lorsqu’ils sont consommés à leur meilleure période ? Enfin, consommer de saison vous permet de varier vos fruits et légumes et donc de profiter des nutriments d’une multitude de fruits et légumes différents : eat the rainbow !

Manger de saison c’est bon pour vous, pour votre planète et pour notre porte-monnaie : j’espère donc vous avoir convaincu à manger responsable ! 🙂 Pour vous aider, je vous conseille le calendrier très bien fait du site lesfruitsetlegumesfrais.com que vous trouverez juste ici.

Parlons maintenant de notre guest-star du mois de septembre, j’ai nommé le RAISIN ! 😎


Le raisin

Raisins blancs

Informations nUTRITIONNELLES

Le raisin est un fruit moyennement calorique avec 67kCal pour 100g : il l’est plus qu’une pomme mais moins qu’une banane. C’est un fruit très riche en glucides avec une charge glycémique faible à modérée selon la variété que vous consommez. Le raisin est pauvre en lipides et en protéines et possède un taux plutôt élevé en fibres. C’est un fruit extrêmement riche en vitamines et minéraux et notamment en Vitamine B, C et en Cuivre.

Source

Pour 100g de raisin frais, soit environ 20 grains :Raisin noir


Calories
: 67.

Protéines : 0,6g.

Glucides : 17,1g dont 16,2g de sucres.

Lipides : 0,4g dont 0,1g d’acides gras saturés.

Fibres : 1,2g.

Les bienfaits du raisin

Les bienfaits du raisin sont multiples et parmi les plus reconnusquels sont-ils ? 🙂

  • RaisinsBon pour notre cœur et notre santé cardiovasculaire en raison des nombreux antioxydants qu’ils contiennent (surtout le raisin noir).
  • Bon pour la mémoire, le jus de raisin aurait pour vertu d’améliorer nos fonctions cognitives selon 2 études américaines de 2006 et 2009.
  • Bon pour le tonus grâce à la présence de sucres facilement assimilables (glucose et fructose) associés à de la vitamine B et C.
  • Anti-cancer car ils contiennent des flavinoïdes inhibant l’action d’une enzyme ayant pour effet d’entraîner l’apparition du cancer (étude menée par l’Université de l’Illinois en 2005).
  • Anti-cholésterol en raison de sa haute teneur en fibres.

Et les raisins secs ?

Raisins secs

Beaucoup plus caloriques que les raisins frais avec 267kCal pour 100g contre 67 pour la même quantité de raisin frais, les raisins secs sont l’allié du sportif en raison de sa haute concentration en sucres et en eau. Ils sont d’autant plus intéressants qu’ils sont une très bonne source de minéraux tels que le Manganèse, le Fer, le Potassium et le Phosphore. Leur richesse en fibres (7g pour 100g) permet également de lutter de façon efficace contre la constipation. Enfin, il convient de préciser que le raisin sec est à proscrire en cas de diabète en raison de leur fort taux en sucres.


Vous n’aimez pas le raisin ?

Ce n’est pas une excuse car en septembre, vous trouverez également : des figues, des mirabelles, des poires, des prunes…

Alors qu’est ce que vous attendez ? :-p Quels sont les fruits que vous consommez le plus actuellement ? Comment préférez vous manger votre raisin ? J’espère que cet article vous a plu, rendez-vous en octobre pour un nouvel épisode ! 😀

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5 commentaires sur « Consommer de saison : le raisin »

  1. Très contente de découvrir ton blog Pauline !
    Je suis dans le même changement de vie depuis fin de l’année dernière et j’ai donc hâte de lire la suite. En plus j’ai fait aussi l’université de Lille avant!

    A très vite

    Lucie

    lucieautourduglobe.com

    J'aime

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