Le bowl cake

Hey!

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle recette spéciale petit déjeuner car j’ai reçu plusieurs demandes d’articles sur ce sujet : je vous dévoile donc la recette du fameux bowl cake ! 🙂 Vous avez sûrement dû déjà entendre parler du bowl cake, véritable curiosité mi-porridge et mi-mugcake puisqu’il est devenu un véritable phénomène pour un petit déjeuner healthy et ce, pour plusieurs raisons simples :

  • Le bowl cake demande peu d’ingrédients. De plus, vous pourrez facilement les trouver dans n’importe quelle grande surface. Je pense ici surtout aux étudiant(e)s qui n’ont pas forcément les moyens de se ruiner avec des produits chers ou pas forcément le temps d’égrainer les magasins bio pour trouver des ingrédients précis.
  • Le bowl cake est rapide à faire. Pas besoin de grande préparation culinaire : on mélange tout, on met ça 2 à 3 minutes au micro-ondes et PAF… ça fait un bowl cake (et pas des Chocapic, désolée de vous décevoir 😛 ).
  • Le bowl cake est rassasiant. C’est sûrement l’une des plus grandes et belles qualités pour un petit-déjeuner : qu’il nous fasse tenir toute la matinée ! Et c’est le cas pour le bowl cake grâce à ses ingrédients tels que la banane ou les flocons d’avoine qui ont le mérite de nous caler durablement !

Avant de vous livrer la recette, je souhaite faire un petit détour sur les intérêts nutritionnels des flocons d’avoine, véritable aliment sacré du mode de vie healthy.


Les flocons d’avoine

oats

Comme je le disais précédemment, peu utilisés dans l’alimentation « commune« , les flocons d’avoine sont consommés de façon quasi-quotidienne par les sportifs ou les adeptes d’une alimentation saine. Cette céréale est très intéressante d’un point de vue nutritionnel et est une très bonne alternative au blé.

  • L’index glycémique des flocons d’avoine se situe aux alentours de 60. Certes, il n’est pas parfait mais il a le mérite d’être inférieur à celui du pain blanc (vous savez, celui que vous tartinez de confiture !) ou des céréales industrielles. Si vous avez besoin d’un petit rappel concernant l’index glycémique des aliments, je vous conseille mon article consacré aux glucides juste ici.
  • Les flocons d’avoine contiennent une quantité non négligeable de protéines (environ 10%). Ces dernières sont justement très intéressantes pour les sportifs.
  • La richesse en fibres des flocons d’avoine en fait un aliment très rassasiant et très sain pour le transit (digestion facilitée).
  • Les flocons d’avoine sont composés à 8% d’acides gras insaturés. En quelques mots, ils contiennent uniquement de bonnes graisses dont votre organisme a besoin.

J’espère que ce petit topo sur les flocons d’avoine vous aura convaincu d’en consommer plus souvent si ce n’est pas déjà le cas : en muesli, en granola, en porridge, dans des pancakes (ma recette ici), dans des muffins, dans un crumble, dans un bowl cake… Les possibilités sont infinies : vous n’avez plus d’excuse 😀


Recette du Bowlcake

ingrédients

Pour un bowl cake, il vous faut :

  • 1 banane bien mûre.
  • 3 càs. de lait végétal ou non.
  • 1 oeuf entier (ou juste un blanc pour un bowl cake moins gras 😉 ).
  • 40g de flocons d’avoine entiers ou mixés, les deux fonctionnent très bien.
  • 1 pincée de levure chimique.
  • Optionnel : miel ou stévia.

preparation

  1. Ecrasez la banane et mélangez la avec le lait et l’oeuf.
  2. Incorporez les flocons d’avoine, la levure et le miel ou le stévia et mélangez bien.
  3. Versez le mélange dans un bol légèrement huilez (ou beurré, c’est au choix) puis cuisez le au micro-ondes pendant environ 3 minutes (plus ou moins selon la puissance de votre four) et régalez-vous !

Ceci est la préparation de base de votre bowl-cake. Cependant, pour le rendre encore meilleur, n’hésitez pas à incorporez à votre mélange des fruits secs, de la cannelle, de l’extrait de vanille ou encore des pépites de chocolat pour les plus gourmand(e)s ! De plus, n’hésitez pas à garnir votre bowl-cake fraîchement sorti du micro-ondes de fruits frais, amandes, noix ou de chocolat. En résumé : faites preuve d’imagination 😀

De plus, je vous conseillerai de réaliser le bowl-cake dans un bol en plastique ou un silicone pour avoir un démoulage plus aisé.

#sorrynotsorry mais ce matin c'était encore un bowlcake au petit-déjeuner 🙈 Cependant, celui-ci est un peu spécial car je n'avais plus de banane ❌🍌😳 c'était donc un bowlcake un peu expérimental et je peux vous dire que l'expérience fut concluante car je me suis tout de même régalée 😋 j'avoue juste que c'est un peu plus fade puisque la banane apporte quand même un bon petit gout mais il suffit de rectifier ça avec vos topping ☝🏼️ —————————————————— Allé, comme je suis gentille 😚, je partage ma recette parce que tout le monde se retrouvera au moins une fois dans sa vie à cours de banane pour son bowlcake 😂⠀ — Dans un bol, il vous suffit de mélanger : 1 œuf 🍳 • 100g de yaourt végétal (à la vanille ça doit être top, à tester) ou de fromage blanc pour ceux qui veulent 🍼 • 1 càc. de miel (ou autre produit sucrant) 🍯 • 40g de flocons d'avoine • 1 càs. d'eau 💧• cannelle/vanille/chocolat amer... ⠀ — Mettez le tout au micro-ondes pendant 2 à 3 minutes (je vous conseille de bien surveiller 🔍 et de mettre par tranche de 30 secondes après 2 minutes 😊). — Faites preuve d'imagination pour les topping (fruits, chocolat, peanut butter, fruits secs, oléagineux) et dégustez 💁🏼 ➡️ Retrouvez ma recette de bowlcake classique avec banane sur le blog <lien dans ma bio>. Bon samedi IG 💕

A post shared by Pauline × Veggie Runner 🌿🐝 (@_brightsideofme) on


J’espère que cette nouvelle recette vous satisfera pour vos prochains petits-déjeuners ! N’hésitez pas à me faire savoir si vous avez apprécié le bowl-cake et quelle est votre garniture préférée 😀

Signature

5 commentaires sur « Le bowl cake »

  1. Je n’ai jamais fait de bowl cake ! En fait, je préfère manger de l’avoine crue et trempée dans un verre d’eau. Je n’aime ni la consistance et encore moins le goût lorsque c’est cuisiné. Toutefois, j’aimerais essayer ta recette, au cas où elle me plait.

    J'aime

Laisser un commentaire

