Faire du sport en couple

Bonjour à tous !

Dans ce nouvel article sport, je souhaite vous parler de la pratique d’un sport en couple car cela fait quelques temps qu’il nous arrive, à mon chéri et moi, de partager des séances et ce n’est que du bonheur ! Alors, prenez votre matériel et votre copain ou votre copine sous le bras et c’est parti ! 😀

LES BONNES RAISONS POUR S’y Mettre

Il y a de nombreuses bonnes raisons de pratiquer du sport avec la personne que l’on aime !

  • Pour rester motivé(e). Pour ceux ou celles qui ont parfois besoin de motivation pour se mettre à leur séance de sport, désolée mais vous n’avez désormais plus d’excuses car votre chéri(e) vous attend ! A contrario, pas d’excuse non plus pour le compagnon qui squatte un peu trop longtemps le lit le matin plutôt que de se lever pour aller courir : on le sort de là fissa ! 😉 Il est plus facile de trouver des excuses lorsqu’on est seul que lorsque l’on est à deux : mais au final une chose est sûre, la personne la moins motivée du couple remerciera l’autre après la séance !
  • Pour partager du temps ensemble. Pour les couples qui ont du mal à se voir dans la semaine, se caler une séance de sport ensemble à laquelle il est interdit de déroger (sauf cas de force majeure 😉 ) vous permet d’être certains d’avoir un moment rien qu’un deux et pas n’importe lequel ! En effet, en faisant du sport à deux, vous vous challengez, vous vous encouragez et vous vous surpassez ensemble : rien de tel pour resserrer vos liens et pour se sentir plus forts ensemble.
  • Pour s’entretenir. C’est évident, faire du sport fait que l’on s’entretient. Ainsi, vous êtes au top de votre forme pour votre partenaire. Quoi de mieux que d’avoir un copain/une copine qui prend soin de soi et de son corps ? 🙂 En faisant du sport ensemble, on a envie de faire autant attention à soi que l’autre ne le fait et ça plutôt une bonne chose pour rester attirant et désirable.

Quels sports pratiquer ensemble ?

Il existe une pléiade de sports à pratiquer en couple même si certains sont plus adaptés que d’autres. Voici une petite sélection non-exhaustive de ceux qui me paraissent idéaux.

La course à pied 

Le running est un sport que l’on pratique souvent seul mais qu’il est sympathique de partager avec sa moitié surtout si l’on a le même rythme de course. Dans ce cas, aucun problème : on chausse ses baskets, on établit un parcours et c’est parti !

Running en coupleDans le cas où l’on a pas le même niveau que son partenaire, rien n’empêche de courir ensemble malgré tout ! Pour celui qui a un meilleur niveau que l’autre, c’est l’occasion de baisser votre vitesse et d’augmenter votre distance. Si le run n’est toujours pas assez rapide, échauffez-vous 15 minutes à allure modérée avec votre moitié et partez plus vite tout seul ensuite 😉 Pour celui qui a un moins bon niveau que l’autre, voyez un run avec votre moitié comme le moyen de dépasser vos objectifs en vous surpassant !

De plus, courir avec son compagnon peut être rassurant pour les filles au niveau de la sécurité : il est mieux de courir accompagnée que seule. Une autre option reste possible avec le Run and bike où, avec un vélo pour deux, chacun son tour, on alterne entre vélo et course à pied !

Le fitness

Le training est un sport très facile à réaliser en couple. Que vous ayez tous les deux un abonnement dans la même salle de sport ou que vous vous entraîniez chez vous, il existe une multitude d’exercices à réaliser ensemble :Fitness Couple de nombreuses vidéos de workout à réaliser en duo fleurissent en ce moment sur Youtube. 😉

Pour ceux qui préfèrent se concocter un training sur mesure, vous n’êtes pas forcément obligés de réaliser tous les exercices en duo ! Ciblez vos objectifs et adaptez-les pour votre séance, le principal est de s’entrainer ensemble : pendant votre circuit, que l’un fait 15 pompes, l’autre fait autant de squat. Rien n’est impossible 😉

L’escalade

C’est le sport idéal à pratiquer en couple car sa pratique repose avant tout sur la confiance en celui qui vous assure, rien de tel pour renforcer vos liens ! Pendant que l’un grimpe, l’autre l’assure au sol, le dirige, le rassure sur ses prises et l’encourage. Grâce à Fit girlce sport très complet, on muscle l’ensemble de son corps de façon harmonieuse et on développe sa souplesse ainsi que sa concentration. De plus, on est attentif à l’autre et on fonctionne en synergie.

Bien sûr il existe beaucoup d’autres sports à faire en couple comme le VTT, la randonnée, le tennis… Le principal étant de trouver une activité qui plaise autant à l’un qu’à l’autre pour ne pas que l’un se frustre 🙂

cOMMENT ON S’organise ?

Fit guyEssayez de vous fixer une fréquence pour vos entraînements ensemble : une fois par semaine étant l’idéal mais vous pouvez commencer par une fois toutes les deux semaines au départ le temps de s’habituer. Le principal est de fixer un moment qui vous arrange tous les deux et pour lequel vous êtes sûrs de pouvoir être ensemble. La clef est d’essayer de s’y tenir pour apprécier ces moments ensemble. Cependant, si l’un ne se fait pas à ce genre de séance, alors ne vous forcez pas à continuer : le sport à deux doit rester un moment de plaisir et ne doit en aucun cas vous être pénibles !

Voici un petit exemple de programme que nous réalisons avec mon copain.

  • Running de 7,5km à allure soutenue.
  • Training de 15 minutes environ en couple ciblé abdos et bras composé de : 25 crunchs, 25 levers de jambes, 25 grands ciseaux, 15 pompes. Le tout à répéter 3 fois. Enfin, finir avec quelques tractions (ou plutôt tentatives de tractions pour moi 😛 ).

Voilà c’est fini pour aujourd’hui ! Pratiquez-vous du sport avec votre moitié ? Si oui, lequel ? Pour ceux qui n’y sont pas encore convertis, j’espère que cet article vous a  motivé à débuter un sport en couple ! 😀

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3 commentaires sur « Faire du sport en couple »

  1. coucou super article ! Je suis célibataire, cependant je fais du sport avec mon meilleur ami ! on court ensemble et c’est beaucoup plus agréable que de courir seul.

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