Pré-Workout Smoothie

Hello tout le monde !

Quoi de mieux qu’un bon workout après avoir dégusté un délicieux smoothie ? Je vous retrouve donc aujourd’hui pour la recette de mon Banana and Peanut Butter Smoothie que j’aime particulièrement prendre avant un training car ses ingrédients sont très profitables pour une bonne séance de sport ! Avant de vous livrer la recette de ce super breuvrage, je vais vous faire un petit topo sur les bienfaits des ingrédients qui le compose : c’est parti ! 😀


Intérêts nutritionnels

La banane

Souvent jugée comme étant un fruit trop calorique, la banane a de nombreux bienfaits pour l’organisme et est recommandée à tout âge !

  • BananaRiche en antioxydants permettant de lutter contre
    l’apparition
    de certains types de cancers, de maladies cardiovasculaires ou de diverses maladies chroniques.
  • Riche en caroténoïdes, qui une fois converties sont une très bonne source de vitamine A.
  • Riche en glucides, vitamines B6 et B9, en potassium et en magnésium. Sa composition est très favorable aux sportifs car elle permet un bon travail musculaire.

D’après une étude américaine datant de 2012 (plus de détails ici), la banane serait l’aliment idéal à consommer avant et pendant le sport car, comparé aux boissons énergétiques par exemple, elle permet de lutter contre l’inflammation de nos muslces suite à l’entrainement et surtout elle augmenterait notre dopamine, le neurotransmetteur du plaisir, oui oui rien que ça 😉

Les dattes

Avec une teneur élevée en glucides facilitant le travail musculaire, les dattes sont le fruit idéal lors d’efforts prolongés et intenses.

  • DattesRiches en antioxydants. Toutefois, il faut savoir qu’une bonne partie est perdue durant le procédé de déshydratation pour les dattes séchées.
  • Riches en fibres insolubles permettant de lutter contre un transit capricieux et en fibres solubles ayant un intérêt anti-choléstérol.
  • Riches en minéraux notamment en potassium, en magnésium, en fer et en cuivre.

Il est possible de consommer des dattes avant ou après le sport. Très riche en glucose, les dattes permettent de nous donner de l’énergie rapidement avant une séance de sport. Après l’effort, elles apportent les glucides nécessaires à une bonne récupération notamment musculaire.

Le beurre de cacahuètes

CacahuètesSouvent pointée du doigt comme étant très grasses et caloriques, les cacahuètes sont une mine d’or pour consommer de bons lipides : le tout étant de garder la main légère !

  • Riches en acides gras mono-saturés (49g pour 100g) luttant contre le mauvais cholestérol au même titre que l’huile d’olive.
  • Riches en protéines végétales à hauteur de 25g pour 100g.
  • Riches en fibres végétales permettant de prévenir la constipation, de diminuer le risque de cancer du côlon et prévenir certaines maladies cardiovasculaires.
  • Riches en minéraux tels que la calcium, le magnésium et le potassium.
  • Riches en vitamines notamment du groupe B.

Jean Hervé➡ Les bienfaits des cacahuètes dépendent des produits que vous achetez ! En effet, un beurre de cacahuètes industriel contiendra des huiles hydrogénées, du sel, du sucre et des conservateurs ajoutés. Essayez de choisir votre beurre de cacahuètes bio (je vous conseille celui de la marque Jean Hervé) ceux-ci ne sont souvent composés que d’une chose… de cacahuètes, et c’est bien mieux ainsi ! 😉


Recette

Banana and Peanut Butter Smoothie

Ingrédients

Pour un verre de smoothie, il vous faut :

  • 1 banane
  • 1 càs. de peanut butter
  • 2 dattes voire 3 si vous voulez votre smoothie très sucré
  • 120mL de lait végétal ou non
  • Glaçons (facultatif)

Préparation

  • Pelez et coupez la banane en rondelles.
  • Dénoyautez et coupez les dattes en morceaux.
  • Ajoutez l’ensemble des ingrédients à votre blender, mixez et c’est prêt !

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimé et testé ce smoothie avant un entrainement et si ce genre d’article avec les informations nutritionnelles vous intéresse. 🙂

Plein d’ondes positives, Pauline ❤

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4 commentaires sur « Pré-Workout Smoothie »

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