Comprendre la nutrition

Bonjour à tous !

Pour ce premier article dans la catégorie Nutrition, je voulais poser les bases en répondant à une question essentielle pour commencer :

Qu’est ce que la nutrition ?

En effet, depuis quelques années, l’alimentation saine est devenue une véritable tendance dans notre société. Mais sur toutes les personnes qui se targuent d’avoir un mode de vie healthy, combien savent réellement en quoi consiste la nutrition ? Comprendre et connaître ce procédé permet d’avoir une pleine conscience de l’importance de bien se nourrir afin de faire du bien à son corps.


La Nutrition, quésako ?

Nutrition

Le mot nutrition provient du latin nutritio signifiant action de nourrir. Il s’agit de l’ensemble des procédés d’assimilation par lesquels notre organisme utilise et transforme les aliments que nous mangeons afin de croître, d’assurer ses fonctions vitales en un mot : fonctionner normalement. Pour faire simple, durant le procédé de nutrition, notre corps va s’efforcer de transformer les aliments que nous avons ingéré au cours de nos repas en nutriments afin de nourrir nos organes, nos cellules, notre cerveau…

Les nutriments correspondent aux substances constituant les aliments qui, une fois digérés par notre système digestif, se retrouvent dans notre circulation sanguine. On distingue 2 types de nutriments : les macronutriments et les micronutriments.

Les macronutriments

Ils constituent la catégorie de nutriments grâce à laquelle l’organisme puise l’énergie nécessaire au fonctionnement de son métabolisme de base, cette extraction étant assurée par notre système digestif. Cette énergie puisée par l’organisme se mesure en Joules ou en calories (hiiiiiiii 😮 le mot qui fait peur !). On distingue 3 macronutriments :

  • Les glucides ou sucres.
  • Les protéines composé de chaînes d’acides aminés.
  • Les lipides ou corps gras.

Les micronutriments

Contrairement aux macronutriments, les micronutriments n’apportent pas d’énergie à notre organisme. Ceux-ci lui sont toutefois vitaux : ils sont actifs en petites quantités et permettent le bon fonctionnement de notre corps et son maintien en bonne santé. On trouve plusieurs types de micronutriments :

  • Les vitamines.
  • Les minéraux que l’on peut subdiviser en macro-éléments et en oligo-éléments.
  • Les antioxydants comme les caroténoïdes.

Par conséquent, il est essentiel d’avoir une alimentation saine et équilibrée et de consommer des aliments qui nous couvrirons nos besoins en nutriments. Plus votre alimentation sera diversifiée, plus votre corps recevra les éléments nécessaires à son métabolisme. Face à la montée des produits industriels et de la malbouffe, les experts ont distingué 2 types de calories : les calories vides et les calories pleines ou utiles.

Calories vides et CALORIES utiles

La calorie est l’unité de mesure des apports et des dépenses énergétiques de notre corps. Elle permet de déterminer la quantité de chaleur que doit produire le corps pour assimiler les aliments qu’il a consommé. Par conséquent, tout ce que nous mangeons est calorifique. Néanmoins, il est nécessaire de distinguer 2 types de calories.

  • Les calories pleines ou utiles ont une densité nutritionnelle élevée. Il s’agit de calories provenant d’aliments qui, en plus de l’énergie, vont fournir à notre corps une multitude de vitamines et de minéraux.
  • Les calories vides n’apportent rien d’autre à l’organisme que de l’énergie. Il s’agit de calories provenant d’aliments n’ayant aucune valeur nutritive, souvent industriels,  raffinés, gras et sucrés.

Ainsi, plus vous consommez d’aliments à densité nutritionnelle élevée, plus votre corps sera nourri correctement et mieux vous pourrez lutter contre l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Sports-nutrition


Malnutrition

Je terminerai cette article par quelques chiffres particulièrement révélateurs en matière de malnutrition (source,  2012) et une infographie permettant de souligner le contraste entre la population des pays riches souffrant d’obésité et celle des pays pauvres souffrant de la faim.

  • 870 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde.
  • 1,5 milliards de personnes souffrent de dénutrition dans le monde.
  • 30% de la population américaine souffre d’obésité.
  • 32% de la population française est en surpoids dont 15% souffre d’obésité.
  • 40% de la nourriture produite est gaspillée chaque année dans les pays riches.
  • 20 kilos de nourriture par an et par foyer serait gaspillée en France.globalfoodrevolution_infographic

J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre la nutrition. N’hésitez pas à me dire si un passage de l’article ne vous semble pas clair ou si vous avez d’autres questions concernant ce sujet. Rendez-vous prochainement pour un article plus détaillé concernant les macro-nutriments !

Plein d’ondes positives, Pauline ❤

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s